La métropole rouennaise, terre d'accueil des biens immobiliers de bureaux ?

La métropole rouennaise, terre d'accueil des biens immobiliers de bureaux ?

Place forte de l’industrie, la métropole Rouen Normandie est en train de monter en gamme. Elle attire chaque année de plus en plus de monde y compris des entreprises et souhaite donc réaménager son territoire.

Rouen, une métropole en pleine mutation

Avec plus de 500 000 habitants, la Métropole Rouen Normandie, située entre Paris, Caen et le Havre, figure comme la deuxième métropole industrielle derrière Grenoble. Actuellement en pleine croissance économique, elle attire de plus en plus d’investisseurs et a donc besoin de réaménager son territoire. D’importants travaux d'aménagement ont ainsi été engagés ou sont programmés pour renforcer l’attractivité : éco-quartiers, pôles d’innovation, parcs d’activités à vocation industrielle, logistique ou tertiaire…

Seine sud Rouen, lieu de reconversion
Vue du hangar 107, l'un des projets de réaménagement de la métropole. © DR

Bon à savoir

Le positionnement de Rouen au cœur de l’axe Seine constitue un atout majeur pour son attractivité et un axe majeur de développement et de croissance.

Seine Cité, le grand projet de développement urbain rouennais

Pour répondre aux besoins des entreprises et aux enjeux de développement des activités innovantes, la Métropole Rouen Normandie a décidé de se lancer un projet d’envergure : Seine Cité, un projet sur plus de 3 000 hectares qui regroupe le centre-ville historique de Rouen ainsi que les quais animés de la Seine et qui doit se développer sur trois zones stratégiques :

1. Les rives de Seine avec Rouen Luciline

Situé au pied du pont Flaubert, sur la rive Nord de la Seine, ce nouvel écoquartier accueillera à terme de nombreux bureaux et commerces sur plus de 145 000 m2. La zone doit également prévoir 1 000 logements.

Quartier Luciline Metropole rouen normandie
Vue du quartier Luciline. © DR

2. La rive gauche avec l’écoquartier Flaubert

Le projet consiste à développer un programme de plus de 220 000 m² de bureaux, 450 000 m² pour les activités tertiaires, des équipements publics ainsi qu’un parc paysager sur la presqu’île Rollet. Environ 190 000 m² de logements doivent également y être construis. A terme 10 000 personnes y résideront ou y travailleront.

L'écoquartier Flaubert de Rouen Seine Cité
Le nouvel écoquartier de Rouen, sur la rive gauche de Seine. © Orsingher

3. Le quartier Saint-Sever avec sa nouvelle gare

Un projet qui vise à renforcer l’attractivité́ du territoire pour attirer de nouveaux emplois en reliant la future Ligne Nouvelle Paris Normandie à l’Île-de-France et notamment à La Défense, la gare St Lazare et à terme au Havre et à Caen. 200 à 300 000 m² de bâtiments tertiaires et de logements y seront installés.

Nouvelle gare Rouen Seine Cité
La connexion vers Paris facilitera les flux des professionnels. © Metropole Rouen Normandie

Bon à savoir

Le projet Rouen Seine Cité s’inscrit dans une démarche d’écocité moderne et innovante et la dimension environnementale y est très importante. La métropole rouennaise souhaite en effet préserver la biodiversité et l’introduction de la nature au cœur des constructions.