La Défense, le 1er quartier d'affaires européen, fête ses 60 ans !

La Défense, le 1er quartier d'affaires européen, fête ses 60 ans !

En septembre 1958, l’ouverture du CNIT officialisait la naissance du quartier d’affaires. 60 ans plus tard, il est le 4e quartier d’affaires le plus attractif au monde. La Défense, au fil des ans, est devenu un endroit où il fait bon travailler mais aussi flâner et vivre.

La Défense : une skyline toujours plus imposante et 3,5 M de m² de bureaux

En 1958, le Centre des Nouvelles Industries et Technologies, le CNIT, et sa voûte de 22 250 m² de béton interpellait les visiteurs et habitants proches par son architecture et par sa destination à une époque qui était encore celle de la reconstruction mais aussi celle des innovations technologiques. Des décennies plus tard, le CNIT s’est transformé en centre de congrès et en centre commercial. Sous la vision de l’homme d’affaires Christian Pellerin, La Défense se développe dans les années 70-80. Dans les années 2000, la bonne tenue de l’immobilier d’entreprises favorise le développement des tours et nait alors une véritable skyline qui signe La Défense sous le nom d’architectes connus mondialement et les projets ne manquent pas jusqu’en 2022 avec Trinity, Alto, Hekla…

LaDéfense 60ans France

Bon à savoir

  • 4e quartier d’affaires le plus attractif au monde selon le baromètre d’attractivité EY en novembre 2017.
  • 3,5 M de m² de bureaux dans plus de 70 tours dont 10 000 m² de coworking.
  • 500 entreprises dont 41 % étrangères, 75 % de sièges sociaux.
  • 180 000 salariés.

Des bureaux mais aussi des commerces, des hôtels…

Le quartier de La Défense n’est plus monofonctionnel dédié au travail comme il pouvait l’être jusqu’en 1980. C’est un secteur à part entière qui vit avec 42 000 habitants et 45 000 étudiants, un centre commercial, les Quatre Temps, des équipements comme La Défense Arena qui peut accueillir 40 000 spectateurs pour des concerts ou des compétitions sportives, des expositions d’art contemporain dans l’espace public.

Paris-La Défense est le quartier business de référence, où les start-up côtoient les grandes entreprises. Il est devenu un pôle de vie mixte qui a réussi à s’imposer comme destination vivante, culturelle, touristique et commerciale. Et nous voulons qu’il devienne une destination du Grand Paris ».

Patrick Devedjian, Président de Paris La Défense