Environnement de travail flexible : une nouvelle culture d’entreprise

Environnement de travail flexible : une nouvelle culture d’entreprise

L’aménagement des espaces de travail n’obéit plus seulement à une logique financière. C’est aujourd’hui le reflet d’une nouvelle culture d’entreprise et un moteur de créativité.

L’open space est mort dans les entreprises !

L’open-space obéissait à une logique de rendement. En multipliant les postes de travail sur un même lieu, l’entreprise économisait sur ses coûts fixes. Depuis le début des années 2000, l’aménagement de l’espace de travail devient un moteur d’innovation. Si la raison financière demeure, les besoins de collaboration et l’émergence du digital redessinent les lieux de travail pour créer des environnements qui facilitent les missions du collaborateur et des équipes.

On repense l’espace de travail pour favoriser la performance et le bien-être des utilisateurs. La mobilité accrue et les usages numériques font qu’on ne peut plus penser l’environnement de travail comme on le pensait avant ».

Cécile Adam, consultante en accompagnement du changement chez Colliers International France

Les espaces de travail deviennent plus flexibles et diversifiés

On fait du coworking dans l’entreprise. Finis les bureaux attribués, les salariés disposent alors d’espaces qu’ils utilisent en fonction de leurs activités. Aux traditionnelles salles de réunion s’ajoutent des lieux de silence, de concentration ou au contraire d’échanges pour travailler en équipe. Actuellement, selon l’étude Colliers International France, 3 typologies d’environnement existent :

  1. Le Flex : l’espace y est aménagé pour optimiser les surfaces, les postes de travail sont diversifiés et ne sont pas attribués.
  2. Le Dynamique : les postes ne sont pas attribués mais l’espace est aménagé par activité. Chaque collaborateur peut choisir sa place selon son activité.
  3. Le NWoW : le New Ways of Working est un aménagement de l’espace par l’activité avec une démarche ancrée sur 4 piliers : l’orientation vers le résultat, l’autonomie/responsabilité, la confiance et la connexion, et ce pour favoriser l’autonomie, développer la confiance, la collaboration et renforcer la cohésion des équipes.

Agilité, performance, confiance... les atouts du New Ways of Working

L’étude réalisée par Colliers International France auprès de 496 salariés en bureaux flexibles montre que le modèle NWoW surpasse largement les modèles Dynamique et Flex car il favorise la collaboration, la transversalité, la confiance , l’autonomie… 

  • 84 % des salariés en NWoW assurent que les outils numériques ont un impact positif sur leur efficacité vs 69 %.
  • 79 % des salariés en NWoW se disent satisfaits ou très satisfaits de leur environnement de travail vs 53 % dans les autres espaces.
  • 76 % assurent que leur environnement favorise le travail collaboratif vs 53 % dans les autres espaces.
  • 69 % estiment que leur environnement de travail favorise la performance individuelle vs 35 % en Flex et 46 % en Dynamique.
  • 67 % pensent que leur environnement contribue à leur épanouissement personnel vs 31 % en Flex et 46 % en Dynamique.

atouts_NWoW_Colliers_France