Coworking : visite dans un immeuble Art Déco, à Paris, restructuré en bureaux

Coworking : visite dans un immeuble Art Déco, à Paris, restructuré en bureaux

A deux pas du bouillonnant quartier d’affaires de la gare de Lyon, à Paris, l’immeuble Art&Co, datant des années 30, vient d’être restructuré et abrite 12 800 m² de bureaux dont 5 000 m² d’espaces de coworking. Visite guidée.

Un immeuble parisien des années 30 totalement restructuré

Longtemps occupé par la SNCF, le bâtiment est racheté en 2009 par Covivio (ex Foncière des Régions). Cet acteur immobilier décide de le rénover totalement pour l’adapter aux nouvelles méthodes de travail, mais il décide de le faire en valorisant son empreinte historique typique des années 30. Il y ajoute toutefois une touche d’architecture contemporaine. En effet, afin de relier les deux ailes du bâtiment, une extension vitrée sur toute sa hauteur a été créée, renforçant ainsi l’impression d’espace et de luminosité. L’immeuble vise la certification BREEAM . Le tout est agrémenté de 600 m² d’espaces verts et terrasses avec rooftop et cour arborée.

covivioArt&Co_entrée_Paris
Majestueuse entrée Art Déco pour cet immeuble totalement réhabilité. © Olivier Ouadah

Flagship parisien qui réunit l’ensemble de nos offres à destination des entreprises, Art&Co incarne notre vision de l’immeuble de demain que nous concevons flexible, modulaire, serviciel et responsable ».

Christophe Kullmann, directeur général de Covivio

Des bureaux fermés des années 30 aux nouvelles pratiques actuelles

A l’époque de la construction, dans les années 30, et jusqu’à la fin des années 90, le bureau cloisonné était la norme. Depuis, l’open-space est passé par là, mais cela ne suffit plus. A l’ère de l’agilité et du travail en mode projet, il faut aussi de la flexibilité immobilière pour s’adapter à des équipes qui grossissent ou s’amoindrissent et avoir une réponse immédiate en termes de surfaces. Aussi, cet ensemble de 12 800 m² compte 7 800 m² loués en bureaux avec un bail traditionnel mais aussi 5 000 m² d’espaces de bureaux flexibles gérés par Wellio, la marque de coworking de Covivio. Cette dernière superficie sert d’espace d’échanges et de rencontres entre les différents occupants de l’immeuble qui bénéficient d’espaces collaboratifs et de l’offre de services proposée : accès à toutes les animations et conférences, service de conciergerie, espaces de convivialité et de restauration thématiques, salles de réunion, surfaces complémentaires ponctuelles. Dans cet espace sont proposés 780 postes de travail, 75 postes de coworking, 61 bureaux privatifs.

covivioArt&Co_services_Paris
Des espaces collaboratifs pour favoriser les rencontres et les échanges © Olivier Ouadah