L’enseigne alimentaire de proximité gagne du terrain en milieu urbain

En 2015, le commerce de proximité génère 30 % de la croissance des produits de grande consommation. © Fotolia
partage(s)

Ces dix dernières années, le commerce alimentaire de proximité de plus de 100 m² a explosé, avec des disparités selon les secteurs très urbanisés ou non. Et les enseignes se sont diversifiées. Explications...

Dans la capitale et dans les grandes métropoles, les familles monoparentales, celles de deux enfants, les étudiants ou les seniors composent l’essentiel de la population. Des consommateurs qui n’ont ni l’envie ni le besoin d’aller dans des grandes surfaces dans une zone industrielle à 10 kilomètres de la ville. Les enseignes alimentaires de proximité ont surfé sur cette tendance sociétale pour créer ou rénover leurs points de vente. Bonial Market Place et NielsenTradeDimensions livrent leur analyse sur 10 ans.

Bon à savoir

Selon Nielsen France, le commerce de proximité a généré 30 % de la croissance des produits de grande consommation en 2015.

Une progression fulgurante des enseignes alimentaires en 10 ans

De 2005 à 2015, les enseignes ont prospéré et entre nouveaux concepts et rénovation, les acteurs de la distribution alimentaire ont redoublé d’efforts pour séduire les consommateurs citadins. Le segment de la Proximité est devenu un moteur de la croissance, à près d’un tiers de la valeur créée. Et si les supérettes représentent 7,3 % du total des ventes des produits de grande consommation, ce chiffre pourrait passer à 8,9 %.

Paris, chef de file des commerces de proximité

Sur 10 ans, la plus grande progression des supérettes est Paris avec 342 nouvelles créations (+111%), suivie par les Hauts-de-Seine et par les Bouches-du-Rhône avec 136 et 101 nouvelles unités. A l’opposé, le Jura, l’Yonne et la Haute-Marne marquent un solde négatif  du nombre de points de vente en activité. Côté enseignes, sur 10 ans, Franprix s’impose aujourd’hui en première place suivi par Leader Price Express.

Chiffres clés

  • 49 000 points de vente de plus de 100 m² dont 8 518 recensés par NielsenTradeDimensions.
  • 649 implantations contre 307 dans Paris, (+50 %)
  • 8 518 contre 6128 en province  (+ 39 %)

La rédaction vous conseille :