Commerce : année record de l’investissement en Europe

Commerce : année record de l’investissement en Europe

Avec 51,5 milliards d’euros d’investissement au cours des neuf premiers mois, le marché de l’immobilier commercial européen affiche une croissance record, en hausse de 59 % sur un an. Les centres commerciaux représentent la moitié de ces investissements.

Les centres commerciaux performent en Europe, tirés par l’Allemagne

Selon une étude publiée par Cushman & Wakefield, les centres commerciaux sont la classe d’actifs la plus recherchée. Depuis le début de l’année, près de 27 milliards d’euros y ont été investis, représentant une part de marché de 52 % du volume total des commerces. L’Allemagne a été le principal théâtre des activités avec 5,9 milliards d’euros et concentre ainsi  22 % de l’activité au niveau européen. Mieux encore, elle détrône  pour la première fois le Royaume-Uni qui arrive en seconde position des marchés européens et représente 19 %.

Chiffres Clés

  • 51, 6 milliards d’euros engagés sur 9 mois.
  • 67 milliards d’euros en année glissante, de septembre 2014 à septembre 2015.

La France, loin derrière, mais les investissements progressent

L’investissement dans le commerce reste en retrait en France, ne représentant que 3,5 milliards d’euros sur 9 mois ou 6,4 milliards d’euros sur un an. Ce qui correspond à 21 % du montant total de l’immobilier d’entreprise. Pour BNP Paribas Real Estate, cette collecte montre néanmoins un réel dynamisme et place l’année 2015 au niveau de l’année 2007.

Le Mapic s'installe à Cannes du 18 au 20 novembre

Le Mapic, salon international de l’immobilier commercial, se tient à Cannes, de 18 au 20 Novembre 2015. Un rendez-vous incontournable pour les professionnels du commerce et de la distribution qui permet de prendre le pouls de ce marché dans une reprise économique encore fragile.

La rédaction vous propose: