« Waves Grand Sud », un centre commercial lorrain à la pointe du développement durable

Ce centre commercial attire 4,5 M de visiteurs dans un environnement de qualité. © Compagnie de Phalsbourg
partage(s)

Ouvert à Metz en 2014, « Waves Grand Sud » vient de recevoir la certification NF HQE® Bâtiments Tertiaires en Exploitation. Une récompense pour son implication dans les causes environnementales.

Waves Grand Sud : un centre commercial qui allie le commerce et les loisirs

Les centres commerciaux se développent sur tout le territoire et pas seulement comme certains articles le laissent à penser en Ile-de-France et dans le Sud-Est. En Lorraine, dans la zone ActiSud de l’agglomération de Metz, est ouvert depuis 2 ans, le « Waves Grand Sud » réalisé par le groupe La Compagnie de Phalsbourg. Ce centre commercial allie, comme tous ceux de sa génération, le retail et l’entertainment et donc le commerce et les loisirs. Sa toiture en inox poli « miroir » est un clin d’œil au mouvement d’une énorme vague. Une vague qui emmène au shopping et aux loisirs avec :

  • Une cinquantaine d’enseignes et de restaurants.
  • Des aires de jeux pour les enfants.
  • Un lac avec spectacles aquatiques.
  • Un lounge VIP.
  • Plus de 2 000 places de parking gratuit.
waves-metz
Le centre commercial allie spectacle sur lac et shopping. © Compagnie de Phaslbourg

Bon à savoir

La nature joue un grand rôle dans cet Open Sky Shopping Center. Elle dissimule les places de parking et le lac permet de développer, autour, des restaurants et de faire quelques animations scéniques.

Un projet tourné vers le développement durable

Après deux ans d'histoire, Waves Grand Sud vient d'obtenir la certification NF HQE® Bâtiments Tertiaires en Exploitation, qui a pour objectif d’assurer que les préoccupations environnementales sont prises en compte lors de l’exploitation du ou des bâtiments. En fonction des performances du bâtiment au niveau de l’énergie, de l’environnement, de la santé et du confort, le niveau de performance est requis. Avec la certification Très Bon, le centre commercial de Metz remporte donc un très bon score tout à fait honorable dû à un certain nombre de points forts :

  • Des déchets triés.
  • Une électricité consommée, « verte », produite par des moyens peu polluants et locaux.
  • Un éclairage LED des parkings qui permet une réduction de 80 % de la consommation électrique.
  • Une gestion de l’eau avec récupération des eaux pluviales filtrées et le lac qui sert de réserve et de bassin pour les pompiers.
  • Un « zéro phyto » dès la conception des espaces verts, sans produits chimiques et avant même la directive entrant en vigueur le 1er janvier 2017, interdisant l’utilisation des produits chimiques, engrais ou désherbants.
  • L’utilisation de navettes électriques sur tout le site.
waves-navettes
Les navettes électriques participent à la bonne certification du centre. © Compagnie de Phalsbourg

Bon à savoir

En avril 2015, le centre commercial avait reçu cette même certification pour le déroulement de sa phase construction, portant notamment sur l'organisation et le développement du chantier dans tous ces aspects environnementaux.