Ouvrir une franchise : 3 étapes clés pour devenir franchisé

Ouvrir une franchise : 3 étapes clés pour devenir franchisé
partage(s)

Vous souhaitez ouvrir un magasin ? Pensez à la franchise. Elle allie autonomie et accompagnement tout en minimisant les risques lors de l’installation ou en cours de parcours. Alors prêt à ouvrir un commerce en réseau ? 

A voir les enseignes fleurir dans les artères les plus commerçantes et certains commerces hors franchise s’effondrer, on peut croire que la franchise est l’eldorado du commerce. C’est bien évidemment une aide précieuse à la réussite d’un projet commercial mais elle implique aussi un engagement fort de la part du franchisé.

1. Être franchisé : est-ce adapté à votre situation ?

Vous allez vous engager dans le commerce que ce soit dans l’immobilier, l’hôtellerie, l’habillement et pour vous épauler, vous avez décidé d’adhérer à une franchise. Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez vous livrer à une introspection pour évaluer vos aptitudes personnelles et financières à dépendre d’une enseigne. Les principales questions à se poser :

  • L’esprit d’entreprise : prendre des risques, faire un investissement financier, travailler sans compter et au début s’allouer une faible rémunération.
  • S’inscrire dans un projet collectif : se plier à la stratégie commerciale de l’enseigne, rendre des comptes à votre franchiseur.

2. Comment choisir votre réseau de franchise ?

Les salons de la franchise à Paris et en province favorisent les rencontres. Les échanges entre professionnels par le bouche à oreille aussi. Pour choisir en toute connaissance de cause, quelques repères d’identification du réseau :

  • La qualité des produits et services rendus.
  • L’originalité du concept.
  • La qualité de la formation.
  • L’innovation du franchiseur.
  • La communication externe/interne du réseau.
  • L’animation des franchisés.
  • Le leadership du franchiseur.
  • L’appartenance à la Fédération française de la franchise.

3. Etudiez bien le contrat de franchise avant de vous engager

Au vu des éléments de la franchise qui vous paraissent les plus attractifs, vous choisissez un franchiseur. Ce dernier va vous remettre des documents dont le Document d’information Précontractuel,(DIP), à lire attentivement et à faire relire par un expert-comptable, un avocat… Le délai entre la remise du DIP et la signature du contrat de franchise est de 21 jours. L’idéal est en parallèle de rencontrer les franchisés du réseau choisi en tant que client et en tant que candidat à la franchise.

Bon à savoir

Etudier avec vigilance les clauses de règlement de litiges et de sortie ainsi que la clause d’exclusivité territoriale. Si le contrat ne comporte pas cette clause, un autre franchisé peut s’installer près de votre commerce. Et là, ce n’est plus l’eldorado attendu mais la Bérézina !

La rédaction vous conseille :