Unibail rachète Westfield pour créer le géant des centres commerciaux

Unibail rachète Westfield pour créer le géant des centres commerciaux

La première foncière européenne, Unibail-Rodamco, vient de racheter l’australien Westfield pour donner naissance au leader mondial des centres commerciaux dont le patrimoine est valorisé à 61,1 Mds €.

Unibail-Rodamco, le leader mondial des centres commerciaux

Unibail-Rodamco possède quelques fleurons en France comme Le Forum des Halles à Paris, les Quatre Temps à La Défense, Le Carré Sénart à Sénart, La Part-Dieu à Lyon, Euralille, mais aussi La Maquinista à Barcelone, Donau Centrum en Autriche, Arkadia à Varsovie… Au total 71 centres dans 12 pays d’Europe. Westfield compte ses actifs dans les pays anglo-saxons : deux centres à Londres, le nouveau World Trade Center de New York, le San José à Los Angeles ou un centre à Chicago.

Chiffres clés

  • 104 centres commerciaux.
  • 12 pays.
  • 61,6 Mds d'€ de valeur patrimoniale.

Une orientation marquée vers le loisir et la restauration

Face aux menaces que représente l’e-commerce, les centres commerciaux visent aujourd’hui le « retail entertainment », contraction de commerces pour le shopping et de divertissement avec des salles de spectacles, des complexes cinématographiques, des patinoires , des animations avec DJ, de la restauration diversifiée allant de la restauration rapide à la cuisine plus raffinée… Les projets, les rénovations, les extensions ou les créations vont s’adapter aux nouvelles exigences de la clientèle, qu’elle soit consommateur ou commerçant. Parmi ces projets, l’ensemble Pullman Montparnasse (30 000 m²), Val Tolosa (90 000 m²) près de Toulouse, un centre à Hambourg, un autre à Bruxelles.

L’acquisition de Westfield est en pleine cohérence avec la stratégie de concentration, de différentiation et d’innovation d’Unibail-Rodamco. Elle donne naissance à une plate-forme unique de centres commerciaux de destination de grande qualité ».

Christophe Cuvillier, Président du Directoire d’Unibail-Rodamco.