Rechercher un article

Les espaces de coworking captent 62 % du marché des grandes surfaces des bureaux parisiens

Les espaces de coworking captent 62 % du marché des grandes surfaces des bureaux parisiens

La progression du nombre d'espaces de coworking ne cesse de s’amplifier sur les petites mais surtout sur les grandes surfaces. Un phénomène très QCA mais qui commence à tâter d’autres arrondissements.

Les espaces de coworking captent 62 % du marché des grandes surfaces des bureaux parisiens

Un marché de bureaux en baisse dans Paris intramuros

Selon une étude réalisée par Knight Frank, dans Paris intra muros, près de 453 000 m² ont été placés au premier semestre 2019, en recul de 16 % sur un an. Un marché qui, selon le conseil en immobilier d’entreprise, a plutôt bien résisté compte tenu de la pénurie de l’offre disponible et d’un taux de vacance maintenu sous le seuil des 3 % depuis maintenant sept trimestres. La raréfaction de l’offre pèse particulièrement sur les performances du marché des petites et moyennes surfaces dans le QCA où la chute des transactions affiche une baisse de 19 % sur un an. Mais grâce à la signature de plusieurs grandes transactions et à l’expansion des espaces de coworking, la baisse se limite à 11 % dans le QCA.

Le coworking anime fortement le marché de Paris intramuros

Sur les 453 000 m² de bureaux placés entre janvier et juin 2019, 119 000 m² de bureaux ont été absorbés par des espaces de coworking contre 130 000 m² sur l’ensemble de l’année 2018. Les acteurs du coworking, Covivio, Deskeo, Kwerk, Morning Coworking, Spaces, WeWork, Wojo… multiplient les implantations dans les quartiers centraux de Paris mais certains s’aventurent dans les 14,18 et 19e arrondissements, Boulogne et La Défense. Les petites et moyennes surfaces sont très recherchées par ces acteurs. Mais le coworking vise désormais les grandes surfaces, celles supérieures à 5 000 m². Depuis janvier, 8 opérations de plus de 5 000 m² ont été recensées, représentant 62 % du volume des grandes transactions à Paris contre 25 % en 2018 et 8 % en 2017. Dans les « Ateliers Gaité », (14e), à deux pas de la gare Montparnasse, WOJO vient de louer 12 800 m². Boulevard de la Villette, (19e), 7 300 m² ont été loués par WeWork.

Philippe Perello, CEO Knight Frank France

« La progression fulgurante du coworking tient avant tout à la multiplication des prises à bail des grandes surfaces, ce qui en fait le secteur le plus dynamique du semestre devant les services et les nouvelles technologies ».