Le quartier de la Madeleine, nouvelle vitrine du commerce parisien

Le quartier de la Madeleine, nouvelle vitrine du commerce parisien

L’arrivée d’Ikea, l’an prochain, en face de l’église de la Madeleine, à Paris, met ce secteur en orbite. Mais les boutiques de luxe s’installent toujours rue Saint-Honoré ou dans le Marais et investissent Saint Germain-des-Prés.

La Madeleine, des commerces pour urbains parisiens

En mars 2018, s’est ouvert le premier showroom parisien du constructeur automobile californien Tesla au 3-5 boulevard Malesherbes avec vue directe sur l’Eglise. En avril 2018, c’est l’annonce de l’arrivée d’Ikea, à la place de l’enseigne C&A qui fait l’actualité, l’enseigne annonçant ainsi sa conquête des milieux urbains. Leroy-Merlin, à la place du parking Palacio avait néanmoins donné le coup d’envoi du renouveau de la place. Mais la présence d’une station service et de gros travaux en sous-sol en retardent l’ouverture.

Ikea_Madeleine_KnightFrank
Paris sera la première implantation urbaine de l'enseigne suédoise. © Jacques Loic

Saint-Honoré, Marais, Rivoli... le commerce de luxe à tout prix

La clientèle internationale afflue dans le bas des Champs Elysées, autour de la Comédie Française, la rue Saint-Honoré, la rue de Rivoli et dans le Marais. Selon l’étude Knight Frank, la rue Saint-Honoré concentre le plus grand nombre d’ouvertures à venir avec l’attente de plusieurs grandes signatures annoncées : Saint-Laurent, Chanel, Dior, Moschino, Louboutin, Isabelle Marant, Serge Lutens... Le Marais continue de séduire toutes les enseignes de luxe. La rue de Rivoli rattrape son retard et, au niveau du quartier des Halles et de l’ouverture de la future Samaritaine, reprend des couleurs avec notamment l’Urban Outfitters, premier magasin ouvert en France sur 930 m².

commerces_mai2018_knightfrank
Les loyers restent globalement stables au premier trimestre 2018. © Knight Frank