Le développement de l’e-commerce oblige les entreprises à repenser les entrepôts

Elisabeth Lelogeais 07 juin 2017
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’évolution des modes de consommation, en particulier l’essor du e-commerce, transforme les entrepôts qui doivent désormais être modulables ou clés en main.

Image
Le développement de l’e-commerce oblige les entreprises à repenser les entrepôts
Le développement de l'e-commerce favorise le marché des entrepôts. © Chlorophylle
Sommaire

Avec le développement de l'e-commerce, l’entrepôt 4.0 arrive à grand pas

L’automatisation et la robotisation massive du secteur de la logistique s’annoncent comme un virage déterminant qui oblige les entreprises à repenser les entrepôts, à revoir leurs méthodes de travail et à identifier de nouveaux gisements de productivité. Et le développement de l’e-commerce les pousse à réagir très vite. Le choix d’automatiser les entrepôts résulte, selon l’étude CBRE, de la convergence de plusieurs facteurs :

  • Maturité du business.
  • Culture d’entreprise.
  • Hétérogénéité et unité des produits.
  • Saisonnalité de l’activité.

Bon à savoir

Avec tous ces paramètres, les désirs des entreprises évoluent : les facteurs conduisent à une demande d’entrepôts de plus en plus sophistiqués, modulables ou clés en main.

Plus de 750 000 m² loués au marché des entrepôts

Après une très bonne année 2016, les premiers mois de 2017 reflètent également une belle activité. Plus de 750 000 m² ont été loués au premier trimestre, dépassant la moyenne décennale de 682 000 m². Un dynamisme que l’étude BNP Paribas Real Estate attribue à deux facteurs :

  • La réorganisation des chaînes d’approvisionnement opérée par les entreprises de la distribution et du commerce spécialisé.
  • Le poids grandissant des clés en main et comptes propres dans la demande placée. Ainsi 420 000 m² ont été loués ainsi au premier trimestre.

Bon à savoir

Les valeurs locatives restent stables. Les loyers « prime » en régions évoluent entre 38 et 40 €/m²/an en province et entre 53 et 55 €/m²/an en Île-de France. 

À la recherche d'un local ou entrepôt ?
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
rue Foch Montpellier
Points marché
Dans le domaine des investissements locatifs, le coworking permet de réduire vos coûts et de réaliser d’importantes économies. Le tout, en offrant aux professionnels indépendants un espace de travail...
Image
Beffroi de la chambre de commerce à Lille
Points marché
Le coworking s'impose progressivement comme un mode de travail incontournable dans plusieurs métropoles. En France, Lille fait partie des communes où il est intéressant d'investir dans la création d...