Journée internationale du rangement de bureau : 4 astuces pour organiser le vôtre

Le 21 mars est placé sous le signe du rangement de bureau, l’occasion de faire un tour d’horizon des astuces permettant de ranger efficacement le sien. N'oublions pas qu'un bureau rangé améliore votre confort et votre productivité.

1. Commencez par désencombrer votre bureau

C’est la base du rangement d’un bureau : il est impératif de commencer par le désencombrer. Pour ce faire, retirez absolument tout ce qui s’y trouve, sans exception. Posez tout ce qui s’y trouvait à proximité, et profitez-en pour passer un coup de chiffon sur votre bureau. Puis vous allez prendre chaque document, chaque papier et chaque accessoire, et lui attribuer une place selon son importance. Vous pouvez par exemple mettre de côté tout ce que vous n’utilisez pas, les vieux papiers, le matériel usagé, etc. Sur un coin de votre bureau, vous pouvez poser ce dont vous pouvez avoir besoin tous les jours. Enfin, prévoyez un tas de documents et de papiers pour lesquels vous ne savez pas encore quelle sera la fréquence d’utilisation. Vous y verrez alors plus clair, et cela vous évitera de jeter des documents qui pourraient encore servir.

2. Prévoyez des accessoires de rangement

Votre bureau à lui seul ne peut contenir tous les documents dont vous avez besoin, même pour le travail. Il est important de bénéficier d’espaces de rangement tels que des meubles avec tiroirs, des boîtes, et autres espaces de rangement. Pour commencer, il est indispensable de bénéficier d’un pot à crayon, ou de tout autre contenant pouvant contenir les stylos, ciseaux, et autres matériels de bureau. Installez également des boîtes dans lesquels vous allez ranger vos papiers par type, ainsi que des porte-revues pour les brochures que vous aurez l’occasion de consulter ultérieurement.

Bon à savoir

Si vous avez opté pour une boîte ou pour un tas de papiers, pensez à faire une vérification hebdomadaire de ce qui se trouve dans cette boîte ou dans ce tas. Vous aurez obligatoirement des documents à archiver régulièrement.

3. Installez des étagères à proximité de votre bureau

Si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace à proximité de votre bureau pour installer des meubles de rangement, pensez aux étagères murales. Ces dernières vous permettent d’exploiter l’espace disponible sur les murs en gagnant de la place au sol, le tout dans un espace restreint. Vous pourrez y installer des boîtes et des accessoires de rangement qui seront accessibles et qui n’encombreront pas votre bureau.

4. Equipez-vous d'une corbeille à papier

Cela peut paraître évident, et pourtant, nombreux sont ceux qui ne disposent pas d’une poubelle ou d’une corbeille à papier au pied de leur bureau. C’est la meilleure façon de voir les feuilles s’accumuler, parce qu’on est trop pressé(e) pour aller les jeter au fur et à mesure, et qu’ensuite on oublie de les jeter. Alors équipez-vous en corbeille à papier et choisissez-la de taille suffisante, sinon vous vous sentirez découragé(e) en la voyant se remplir rapidement. Et surtout, n’oubliez pas de la vider régulièrement afin de ne pas la voir déborder.

View this post on Instagram

Hello! 🙋🏻‍♀️ . C’est déjà la fin des vacances, avec comme d’habitude un goût de trop peu! 😁 . Je vous présente (ENFIN!!) cette pièce qui était fortement encombrée et que nous transformons en bureau petit à petit! . Ce sont des pieds @atelier_ripaton, je pense qu’on ne les présente plus! 👌🏼 Ils me les ont envoyés courant Janvier et j’avais vraiment hâte de voir le résultat une fois posé! Ils sont de superbe qualité, vraiment! . Il nous reste à traiter le bois pour le foncer un peu avec la méthode du marc à café et le tour sera joué pour le bureau! Je pense qu’on va peindre aussi les murs, j’ai du mal à laisser 4 murs blanc dans une pièce... à suivre! . Du coup, j’ai commencé à installer ma petite déco @atmosphera_deco 😍, trop fan de ces petites pièces en métal! 😊 . Merci encore à @atelier_ripaton et @atmosphera_deco pour leur participation à l’élaboration de cette pièce! 😍 . N’hésitez pas à me donner vos avis, toutes les idées sont bonnes à prendre! 😉 . Bonne soirée 😘 . . #interior #interior123 #interiordesign #interieur #home #homesweethome #instahome #instadecor #decor #decoration #homedecor #interiordesigner #instagood #interiorstyle #deco #decorationinterieur #ikea #ikeafrance #homsweethome #myhome #atmosphera #atmospheradeco #ripaton #atelierripaton #partenariats #bureau #bureaudesign #office #officedecor

A post shared by @ maryline._ on

Bon à savoir

Bien que cela ne remplace pas un bon rangement, pensez à agrémenter votre bureau d’une plante verte et d’une lampe, afin de rendre cet espace plus chaleureux.