Rechercher un article

Forte embellie de construction dans le Grand Paris : + 2 millions de m² de bureaux

Forte embellie de construction dans le Grand Paris : + 2 millions de m² de bureaux

Les grues s’agitent dans le ciel francilien. La périphérie Ouest avec La Défense et Nord avec Saint-Denis construisent sans relâche. Paris reste en retrait.

Forte embellie de construction dans le Grand Paris : + 2 millions de m² de bureaux

Une forte embellie de construction de bureaux dans le Grand Paris

L’étude annuelle « Grand Paris Office Crane Survey », réalisée par le cabinet Deloitte, met en valeur l’encours de production de m² de bureaux dans le Grand Paris. Dans un contexte où les investisseurs capitalisent sur le développement du Grand Paris Express et anticipent l’impact positif du Brexit dans leur stratégie, la production de bureaux neufs s’emballe pour se situer à 2 014 000 m². Un dynamisme porté par les chantiers de la Défense et du secteur Ouest parisien et par un rééquilibrage au profit des marché du Nord de Paris. Par ailleurs, l’activité locative reprend avec 285 000 m² commercialisés sur 6 mois au travers de 27 transactions.

Chiffres clés

  • 2 014 000 m²
  • 125 opérations en cours
  • 37 nouveaux lancements, soit + 23 % en 6 mois

L’Ouest parisien en pleine ébullition avec plus d’1 m² sur 2 en construction

Le secteur connait un dynamisme sans précédent avec l’ouverture de grands chantiers à La Défense. Plus de 1, 1 million de m² étaient en chantier cet hiver dans les Hauts-de-Seine ce qui représente, à l’échelle du Grand Paris, plus d’1 m² sur 2. Les mises en chantier ont plus que doublé en six mois (+ 120 %), particulièrement dans le secteur des affaires de l’Ouest et à La Défense : 30 % des surfaces ont été lancées en « gris » déjà louées et en « blanc » non louées pour les autres,( 70 %), confirmant la confiance des investisseurs. Quelques disparités géographiques subsistent néanmoins entre le secteur Ouest/La Défense et le reste des Hauts-de-Seine.

Dans le Nord et l’Est, des gisements de production de bureaux

Les départements de Seine Saint Denis et du Val de Marne voient leur encours de production progresser pour dépasser les 400 000 m². Même s’ils n’accueillent que 10 % des surfaces lancées en gris. Avec le futur prolongement de la ligne 14, le Nord de Paris continue de polariser une part importante de la production neuve. Douze chantiers, totalisant 190 000 m², sont situés dans la Plaine Commune. Coté livraisons, ce sont 170 000 m² annoncés d’ici la fin de l’année dont 60 000 m² sur les trois communes de Saint-Ouen, Saint-Denis et Montreuil.

Sur Paris, un repli de la construction de bureaux de 35 %

Après un pic d’activité en 2016/2017, l’encours de production de Paris intramuros affiche une chute de 33 % sur un an et demi et ne représente plus qu’un quart de l’encours du Grand Paris. Les mises en chantier restent nombreuses mais les opérations ont une taille plus modeste, en moyenne de 6 600 m². L’étude Deloitte souligne aussi un retour vers la centralité de Paris avec 33 opérations en cours dont 24 dans le QCA ce qui se chiffre à 54 % de la totalité des mises en chantier. Les 12 et 13 è représentent 25 % de l’encours de production.

Dans Paris intramuros, le risque d’assèchement de l’offre neuve est marqué, ce qui devrait continuer de peser sur les valeurs locatives, déjà orientées à la hausse »

Christian Gillet, Principal Real Estate Advisory chez Deloitte.