Bail commercial : qu'est-ce qu'une reprise pour démolir ?

Morgane Jacquet 22 juil 2019
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans le cadre d’un bail commercial, les possibilités du propriétaire de résilier le bail de location sont très encadrées juridiquement. La reprise pour démolir peut être invoquée en cas d’insalubrité.

Image
Bail commercial : qu'est-ce qu'une reprise pour démolir ?
Le propriétaire du local loué peut refuser le renouvellement du bail commercial lorsqu’il est fait état d’une insalubrité de l’immeuble. © prill
Sommaire

En quoi consiste la reprise pour démolir dans un bail commercial ?

L’article L145-17 du code de commerce dispose que le propriétaire du local loué peut refuser le renouvellement du bail commercial lorsqu’il est fait état, par l’autorité administrative, d’une insalubrité de l’immeuble, ou lorsqu’il est avancé que le maintien dans les lieux de l’exploitant serait trop dangereux. En d’autres termes, à la fin du bail, le propriétaire peut congédier le locataire, pour reprendre le local, en raison de son état d’insalubrité, sans avoir des indemnités à verser au locataire exploitant.

Bon à savoir

En cas de contestation sur l’état d’insalubrité de l’immeuble, le juge judiciaire ne sera pas compétent, il conviendra d’agir devant le tribunal administratif avec constitution d’avocat. Le juge judiciaire reste toutefois compétent pour les questions relatives à l’exécution du bail commercial.

L'état d’insalubrité du local doit être constaté

Pour que la reprise pour démolir soit possible, l’état d’insalubrité du local doit être constaté par l’autorité administrative (le préfet bien souvent), par le biais d’un arrêté d’insalubrité ou d’un arrêté de péril. La Cour de cassation s’est prononcée sur le moment auquel le congé doit être donné. Il a été décidé que le refus de renouvellement pour reprise pour démolir était recevable, quand bien même il aurait été donné avant l’arrêté d’insalubrité. Attention, les cas où l’immeuble ne peut plus être utilisé sans danger pour ses occupants n’impose pas explicitement qu’un arrêté d’insalubrité ou qu’une décision administrative en particulier soit pris. L’état dangereux ou non de l’immeuble, en ce qu’il ne résulte pas d’une décision administrative, est apprécié souverainement par le juge judiciaire. S’il est fait état d’une dangerosité, alors, le juge pourra accorder au propriétaire, la possibilité de refuser le renouvellement du bail par le biais d’une reprise pour démolir.

Références juridiques

  • Article L145-17 du code de commerce
  • Cass. Com, 10 mai 1965, Rev. Loyers, 1966, n°506.
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
bail-triple-net-selogerbureauxcommerces
Juridique
Le bail triple net se fait rare, mais reste pourtant valide dans de nombreuses locations professionnelles en cours de bail. Coup de projecteur sur ce type de contrat, bien particulier.
Image
Bail coworking
Juridique
Gage de flexibilité et productivité, le coworking reste un atout majeur pour les entreprises. Mais concrètement, quel type de bail est possible pour du coworking ? Contrat de location professionnelle...
Image
lexique-clause-abusive-selogerbureauxcommerces
Juridique
Comme l’a écrit Nicolas Boileau, « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ». Et les clauses qui figurent dans les contrats professionnels ne sont pas exceptionnelles. Mais alors quand parle-t-on...