Trois zones touristiques internationales rouvrent à Paris et relancent le commerce dominical

Trois zones touristiques internationales rouvrent à Paris et relancent le commerce dominical

Annulées en avril 2018, trois zones touristiques internationales sont finalement rétablies à Paris et peuvent ouvrir le dimanche depuis le 25 août dernier... Explications.

À Paris, trois zones touristiques internationales réhabilitées

En avril 2018, le tribunal administratif annulait trois zones touristiques internationales (ZTI) : « Ternes » et « Palais des Congrès » dans le 17e et « Saint-Émilion-Bibliothèque » dans les 12e et 13e arrondissement au motif que ces sites n’étaient pas suffisamment porteurs d’affluence exceptionnelle de touristes étrangers. Mais le gouvernement d’Emmanuel Macron a redessiné le contour de ces zones créées, en août 2015, par Emmanuel Macron. Ainsi :

  • L’avenue des Ternes est intégrée à la ZTI Champs-Élysées Montaigne.
  • Une nouvelle ZTI « Palais des Congrès » est créée porte Maillot.
  • Côté Saint-Émilion, c’est une « zone de tourisme » qui voit le jour avec la possibilité, pour les commerces, d’ouvrir le dimanche mais pas en soirée dans la semaine.

Bon à savoir

La municipalité de Paris a émis un avis positif pour la Porte Maillot, dans la mesure où des congrès ayant lieu la semaine comme le week-end, l’ouverture des commerces le soir jusqu’à minuit et le dimanche est logique. Elle est en revanche plus réservée pour Ternes.

Élargir l’ouverture des commerces le dimanche ?

Certains députés de la majorité voudraient aller plus loin dans l’ouverture dominicale. Dans une tribune parue dans le Journal Du Dimanche du 26 août, ils rappellent que « la loi Macron d’août 2015 a été une bouffée d’oxygène pour nos commerces et nos centres villes. L’ouverture dominicale est également un enjeu sociétal qui est d’être libre d’acheter, de se divertir, de travailler ou non le dimanche et 68 % sont favorables à un assouplissement du travail dominical ». Ces mêmes signataires rappellent que de nombreux commerces de proximité subissent de plein fouet la concurrence de l’e-commerce, ouvert 24h sur 24 et 7j/7. Enfin, concernant Paris, un autre argument pourrait faire mouche. En effet, si Paris, avec 40 M de touristes l’an dernier reste la première capitale visitée au monde, les visiteurs dépensent moins en France qu’à l’étranger.

Chiffres Clés

En ZTI, le chiffre d’affaires des magasins a progressé de 15 %.