Rechercher un article

Paris La Défense classé Zone Touristique Internationale

Paris La Défense classé Zone Touristique Internationale

Le quartier d’affaires Paris La Défense, avec ses tours, ses commerces et ses lieux de loisirs, vient d’être classé zone touristique internationale, ce qui permet aux commerces d’ouvrir le week-end et en soirée.

Paris La Défense classé Zone Touristique Internationale

La Défense, une destination touristique du Grand Paris

Connu pour être le premier quartier d’affaires européen, La Défense abrite aussi le premier centre commercial européen, Westfield Les 4 Temps et le CNIT qui accueille chaque année 56 millions de visiteurs. La grande salle de concert Paris La Défense Arena contribue aussi à sa programmation culturelle. Dès lors, faire vivre ce secteur en dehors des heures de travail en permettant aux équipements commerciaux d’ouvrir plus tard le soir en semaine et sans restriction le week -end représente une véritable opportunité offerte par la classification Zone Touristique Internationale (ZTI) depuis le 25 septembre. Le statut de ZTI, mis en place par la loi Macron de 2015, constitue un levier d’attractivité pour le quartier et devrait permettre de développer des projets immobiliers, commerciaux ou évènementiels innovants.

Patrick Devedjian, Président des Hauts de Seine et de Paris La Défense

« Paris La Défense devient une destination à part entière dans le parcours touristique en Ile de France. D’un quartier dédié au travail, il se transforme en véritable lieu de vie et de loisirs »

La Défense, un quartier d’affaires devenu mature avec 500 entreprises

L’an dernier, La Défense a fêté ses 60 ans. C’est en effet en 1958 que fut ouvert sur l’esplanade le Centre des Nouvelles Industries Technologiques, le CNIT, transformé ultérieurement en Palais des congrès puis en centre commercial. C’est sous la houlette de l’homme d’affaires Christian Pellerin, dans les années 70-80 que La Défense amorce véritablement son développement. Les premières tours voient le jour le long de la Seine sur Courbevoie puis remontent au fur et à mesure vers le CNIT. En 1985, la Grande Arche voit le jour. Réhabilitée voici quelques années, les visiteurs peuvent accéder au rooftop qui offre une vue à 360 ° sur Paris. La bonne tenue du marché immobilier dans les années 2000 dope la construction de tours. Depuis, son attractivité auprès des investisseurs et des utilisateurs ne se dément pas. Les futures tours Hekla, Alto… le confirment. Au total, c’est 3,6 M de m² de bureaux dont 35 000 espaces de coworking. Au fur et à mesure, la vie s’est installée autour de la grande esplanade avec logements, hôtels, commerces, restaurants, miroir d’eau, programmation évènementielle et culturelle sur le parvis, nombreuses animations.

Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Paris La Défense

« Le classement en zone touristique internationale, porté par la mobilisation de tous les usagers du site, est une véritable reconnaissance par le gouvernement des transformations en cours à Paris la Défense »