Paris, capitale mondiale du commerce de luxe

Paris, capitale mondiale du commerce de luxe

Paris reprend la tête du classement des villes ayant enregistré le plus grand nombre d’ouvertures de boutique de luxe dans le monde. Une belle performance due en partie aux enseignes de luxe françaises.

À Paris, les boutiques de luxe continuent de séduire

Il suffit de se promener entre les Champs Elysées, l’Opéra Garnier et la Comédie Française pour voir s’égrener les boutiques de luxe. Des vitrines qui reflètent des enseignes prestigieuses dont les deux fleurons, LVMH (Bernard Arnault) et Kering (François Pinault) déclinent des marques qui se vendent dans le monde entier. Pourtant, en 2016, suite aux attentats, les touristes avaient déserté Paris. Mais en 2017, la courbe s’inverse et au premier semestre, le nombre des visiteurs a augmenté de 15 %.

Bon à savoir

5,9 % des ouvertures du commerce de luxe ont eu lieu en France en 2017.

Le commerce de luxe français, dopé par les touristes chinois

Selon Savills, le nombre des touristes chinois, à période comparable, s’est accru de 23,7 %. Un grand nombre d’enseignes françaises et internationales à Paris ainsi que des taxes favorables aux Chinois achetant en France expliquent l’attraction exercée par les boutiques parisiennes de luxe sur les Chinois : « Les enseignes de luxe cherchent à rationaliser leurs portefeuilles et à miser sur des emplacements privilégiés… L’essor du nombre de visiteurs chinois à Paris est un signe des temps et probablement un critère décisif dans les futures stratégies d’expansion des enseignes de luxe qui contribueront à considérer Paris comme une destination de choix pour le commerce du luxe » affirme Christian Nehmé, codirecteur Département Retail Savills.

Bon à savoir

Les nouvelles ouvertures de boutique de luxe à Paris devraient être au nombre d'environ 350 d'ici la fin de l'année, alors qu'elles s'élevaient à près de 470 en 2016.