Neyrpic, un centre commercial de 50 000 m² aux portes de Grenoble

Neyrpic, un centre commercial de 50 000 m² aux portes de Grenoble

A l’emplacement des usines Neyrpic, sur la commune de Saint-Martin d’Hères, va s’ériger un centre commercial où se mêleront moyennes surfaces, boutiques, espaces de jeux et de loisirs le long d’une coulée verte de 300 m². Un site innovant et respectueux de l’environnement.

Un projet de requalification, à côté de Grenoble, alliant mémoire et futur

Les usines Neyrpic, spécialisée dans les turbines, les concasseurs, les machines à défibrer le bois et les téléphériques ont fermé depuis des décennies, mais elles sont inscrites dans la mémoire collective grenobloise. Au fur et à mesure que le temps passe, le site plonge dans la déshérence la plus totale. Le projet développé par Apsys, spécialiste du centre commercial et l’architecture signée Maison Edouard François mettent en valeur ce fleuron de l’histoire régionale à travers un concept mémoriel et créatif d’inspiration industrielle. Les bâtiments les plus remarquables seront ainsi conservés et rénovés dans un esprit inventif. 

Bon à savoir

  • 50 000 m² de surface de plancher.
  • 24 000 m² de surface commerciale.
  • 9 moyennes surfaces, 86 boutiques, 20 cafés et restaurants.
  • Un investissement global de 190 M €.

La coulée verte, colonne vertébrale du projet commercial

L’axe historique de Saint Martin d’Hères, qui reliait l’avenue Gabriel Péri à la Maison Communale, va être transformé en une coulée verte de plus de 300 m de long, le « Corso ». Cette vaste esplanade extérieure, d’une superficie de 8 000 m², accueillera terrasses de cafés et de restaurants, espaces de jeux et de loisirs, évènements et activités saisonnières (concerts en été, patinoire en hiver). Le « Corso » sera un « terrain de jeu » que les habitants de la commune, associations et collectifs locaux pourront s’approprier tout au long de l’année.

Neyrpic centre commercial Grenoble
La coulée verte irrigue le centre commercial Neyrpic. ©Apsys

Un centre commercial durable avec 13 000 m² de panneaux photovoltaïques

En matière environnementale, Apsys vise la certification BREEAM Very Good, label européen de référence. Une attention particulière est portée à la gestion de l’énergie avec près de 13 000 m² de panneaux photovoltaïques en toitures, des bâtiments connectés au réseau de chauffage urbain et 1 800 m² de façades végétalisées. Par ailleurs, un parc de stationnement de 604 vélos encouragera les modes de circulation douce, complétant l’offre de transports en commun importante du site qui compte deux lignes de tramway et quatre lignes de bus. Enfin, les travaux seront donnés, en priorité, aux entreprises locales de l’Isère.

Neyrpic Grenoble Isère
Capteurs solaires sur les toits, façades végétalisées... un bâtiment durable. ©Apsys

Le projet Neyrpic incarne notre vision de la ville et de l’immobilier commercial. Il est pensé comme un lieu de vie innovant et fédérateur alliant commerce, urbanité, nature, sport et loisirs »

Maurice Bansay, président fondateur d’Apsys