Lille, seconde métropole d’immobilier de bureaux, reconstruit son Forum

Lille, seconde métropole d’immobilier de bureaux, reconstruit son Forum

Au cœur du quartier Euralille, le Forum, occupé par les services départementaux, va faire peau neuve et s’agrandir d’un programme immobilier mixte de bureaux, logements et commerces.

Un partenariat public privé pour reconstruire le site du Forum de Lille

L’immeuble du début des années 70, massif et tout en béton, abritant une partie du personnel des services départementaux du Nord, va être démoli pour laisser place à des bâtiments flambant neuf de 30 000 m², abritant 1 400 agents, jusqu’alors éparpillés sur douze sites de la métropole lilloise. Confort garanti et économie d’énergie pour le département. Cette opération a pu se réaliser grâce à un partenariat public privé (PPP) entre le Département du Nord et le groupe Duval.  Le groupe Duval construit et entretient les bâtiments contre le versement d’une redevance pendant 20 ans. Au terme de ce partenariat, le Forum appartiendra de plein droit au département.

Bon à savoir

Le financement de cet investissement, de près de 84 M€ est assuré par le fonds d’investissement du groupe BPCE, FIDEPPP2 (70 %), la Caisse des Dépôts et Consignations (24,9 %), Vinci Construction France (2,5 %), le groupe Duval (2,5 %) et Dalkia (0,1 %).

30 000 m² pour des bureaux, logements et commerces

Sur l’emprise foncière mitoyenne du Forum, située à l’angle de la rue Gustave Delory et de l’avenue Charles Saint-Venant, va naître un programme immobilier mixte de 30 000 m², alliant bureaux, logements et commerces, de l'acier et du verre et des toitures végétalisées. À quelques pas de Lille Flandres et d’Eurallile, cette opération va renforcer l’attractivité du territoire lillois, en matière d’immobilier tertiaire. Rappelons qu’après Lyon, Lille se positionne comme seconde métropole régionale avec une demande placée de 280 100 m² en 2018. Une année record avec notamment 138 600 m² placés dans le neuf.

lille_forum_mitoyen_france
Bureaux, logements, commerces... un vrai morceau de quartier mitoyen du Forum. © DR