« Les Ateliers Gaité » : un centre de shopping inédit à Montparnasse

« Les Ateliers Gaité » : un centre de shopping inédit à Montparnasse

Le quartier Maine-Montparnasse se réinvente. Avec les « Ateliers Gaité », il  redevient un lieu de vie avec des bureaux, des services et un centre de shopping qui place l’interaction client au cœur du processus d’achat.

« Les Ateliers Gaité », le futur cœur battant de Montparnasse

D’une conception architecturale et urbanistique héritée des années 60-70, le quartier Gaité-Montparnasse, dans le 14e arrondissement, engage sa métamorphose. Le projet mené par Unibail-Rodamco avec l’agence d’architecture MVRDV et par la ville de Paris va redonner au quartier iconique de la vie parisienne, fréquentée par des nombreux artistes au XXe siècle, sa vocation de mixité et de multifonctions. Il est pensé en « couture urbaine » et s’ajoute à différents projets de rénovation comme celui de la Tour et de la gare pour redynamiser le secteur nord de l’arrondissement.

Les Ateliers Gaité vont refléter la grande métamorphose de ce secteur d’urbanisme de dalle, trop minéral et conçu à l’époque du tout voiture. La ville apporte une requalification de l’espace public en bordure des Ateliers avec une meilleure accessibilité pour les piétons et les cyclistes »

Carine Petit, maire du 14e arrondissement.

Un centre de shopping « expérientiel »

Dans ce projet, le spécialiste des centres commerciaux, veut créer un « lab urbain » qui va privilégier une autre façon de consommer. Celle-ci est basée sur le retail expérientiel avec des évènements sur mesure, des ateliers, des démonstrations, des rencontres et happenings culturels…et le Do It Yourself comme l’apprentissage, la customisation, des séances découvertes pour les enfants, des animations en mode « test & learn » avec et pour les habitants du quartier.

ateliers gaite commerces paris
Commerces, restaurants...et une expérience shopping d'avant-garde. © DR

Bon à savoir

  • 27 800 m² de commerces avec 105 boutiques sur trois niveaux.
  • 1 supermarché Leclerc sur 3 800 m² avec produits bio.
  • Un magasin dédié à la maison et au bricolage sur 3 900 m².
  • Darty, Go Sport et Marionnaud, commerces historiques du site.
  • Un Food Hall sur 4 000 m² avec 25 restaurants, comptoirs et foodtrucks.

Un programme mixte pour riverains, Parisiens et touristes

Si le commerce « expérientiel » est mis en avant, visant les Parisiens riverains ou non et les touristes arrivant gare Montparnasse, dont le trafic prévu à l'horizon 2020 est de 90 millions de voyageurs, il n’est quand même qu’une partie de ce projet qui réalise, avec un investissement de 350 M €, la performance de fédérer une dizaine d’opérations très diverses qui participent à son succès :

  • La rénovation de l’hôtel Pullman avec 957 chambres, le second hôtel de Paris en capacité et le plus haut rooftop extérieur de la capitale.
  • 12 000 m² de bureaux sur 6 étages.
  • 62 logements construits en bois.
  • 700 m² de bibliothèque municipale.
  • Une crèche de 40 berceaux.
  • 27 800 m² d’espace commercial.
  • 1 500 places de parking.
ateliers gaite Montparnasse Unibail
Un nouveau « morceau » de quartier en plein coeur de Montparnasse. © DR

Bon à savoir

L’ensemble du projet est conçu dans une empreinte carbone a minima avec un lieu  de partage dans le centre de shopping, de culture sur les jardins urbains, de boucles d’eau où l’eau des salles de bains de l’hôtel sera produite par la chaleur émise par les commerces.