Rechercher un article

Les Ateliers Gaîté-Montparnasse, un reflet de l’urbanisme durable

Les Ateliers Gaîté-Montparnasse, un reflet de l’urbanisme durable

Projet emblématique du quartier Montparnasse, les Ateliers Gaîté vont donner un coup de fouet au secteur proche de la tour et de la gare. Une régénération qui s’intègre dans une démarche d’urbanisme responsable.

Les Ateliers Gaîté-Montparnasse, un reflet de l’urbanisme durable

Ateliers Gaîté : une empreinte carbone réduite et un recyclage de la chaleur

Le chantier des Ateliers Gaîté utilise du « ciment vert » à l’empreinte carbone réduite. Au total, 50 tonnes de ciment bas carbone vont être utilisées, provenant de la première cimenterie écologique de France située en Vendée qui utilise des matières premières recyclées de l’industrie : du métakaolin issu des boues de lavage des granulats, du gypse récupéré dans les centrales thermiques, des déblais de chantiers, des résidus des aciéries…Les matériaux sont récupérés localement et convertis en ciment et l’empreinte carbone est divisée par 7. Par ailleurs, la chaleur dégagée par le centre de shopping est utilisée dans le chauffage de l’eau des douches de l’hôtel Pullman et pour certains usages dans les bureaux.

Cette démarche d’urbanisme responsable et innovant s’inscrit dans la stratégie RSE du Groupe qui vise à réduire son empreinte carbone de 50 % d’ici 2030 et à rendre les lieux plus attractifs et plus durables »

Anne-Sophie Sancerre, DG Centres Commerciaux France, Unibail-Rodamco-Westfield.

Les usages de la ville de demain préconisés par les Ateliers Gaîté

Imaginés par le cabinet d’architecture MVRDV, pour le groupe Unibail-Rodamco-Westfield, les Ateliers Gaîté, dont l’ouverture est prévue fin 2020, sont définis comme un hyper lieu pensé en couture urbaine pour favoriser la mixité sociale avec bibliothèque, crèche, bureaux , hôtel et un centre de shopping inédit, véritable lieu de vie et de partage. Le rez-de-chaussée du centre est dédiée à une « Food Society », avec 30 comptoirs-restaurants et bars dédiés au « bien manger ». Sur 5 000 m², cet espace sera le plus grand « food hall » d’Europe.

ateliersgaite - commerces à montparnasse
Le plus grand "Food hall" s'invite aux Ateliers Gaîté. © Unibail-Rodamco-Westfield