Le Click & Collect, un générateur de flux et d’achats pour les commerçants

Le Click & Collect, un générateur de flux et d’achats pour les commerçants

Ce mode de retrait d’un achat effectué sur Internet remet le petit commerce au goût du jour. Gain de temps pour le consommateur et d’argent pour le commerçant qui propose ce service.

Click & Collect, un mode de retrait pour consommateur digital impatient

Files d’attente chez les commerçants, manque de disponibilité des produits, vendeurs incompétents, plages horaires d’ouvertures trop réduites… Selon une étude réalisée par Cushman & Wakefield, les critiques ne manquent pas vis à vis des commerçants traditionnels ou des grandes surfaces poussant les acheteurs à passer par Internet. Un récent sondage réalisé par Harris Interactive révèle que 78 % des Français affirment avoir renoncé à acheter en magasin en raison d’une file d’attente trop longue aux caisses. L’Observatoire Cetelem détaille également les freins à acheter dans les magasins physiques.

evolution des magasins

Enseignes, commerçants et acheteurs, un trio gagnant

Ce mode de retrait des marchandises profite à tout le monde. Et les trois parties au système en tirent profit.

  1. Les enseignes. Ce système est utilisé par plus de 70 % des enseignes nationales. Des enseignes d’équipement de la maison, de sport ou de produits issus des nouvelles technologies ont été les pionnières. D’ores et déjà, 50 % de leur commande en ligne sont retirées sous cette forme. C’est donc un système peu coûteux à mettre en place et qui vient en complément des sites marchands et non marchands.
  2. Les commerçants. Selon une étude réalisée par Proximis, 66 % des boutiques proposant le service Click & Collect bénéficient de ventes supplémentaires. Quelqu’un venant retirer un colis chez un libraire, une droguerie, une épicerie fine de quartier a des chances de se laisser tenter par un achat d’impulsion. Et plus les clients d’e-commerce vont venir nombreux retirer leur colis en magasin, plus ils risquent d’acheter. Ainsi, le générateur de flux peut devenir un élément additionnel du chiffre d’affaires.
  3. Le consommateur. C’est un moyen de retrait rapide, gratuit et efficace. Ce mode de retrait offre davantage de flexibilité que le passage par la Poste, la livraison à domicile ou en point de retrait avec la possibilité d’essayer le produit sur place, de l’échanger ou de le retourner lors d’une même visite.

Bon à savoir

 Les secteurs d’activité les plus concernés par le Click & Collect sont l’équipement de la personne et les produits venant des nouvelles technologies (téléphonie, hi-fi…) qui ont été les précurseurs de la vente en ligne. Ils sont de plus en plus légers et compacts et donc facilement livrables et recevables.