Le centre commercial Muse, élu meilleur centre de l’année 2017

Le centre commercial Muse, élu meilleur centre de l’année 2017

À Metz, le centre commercial « Muse » créé en 2017, reçoit le trophée de la meilleure « Création de centre commercial 2017 », décerné par le Conseil national des centres commerciaux. Une récompense pour une opération novatrice au niveau urbain et commercial.

« Muse », 80 000 m² réunissant plusieurs fonctions urbaines

Réalisé par Apsys, spécialiste des centres commerciaux, le centre « Muse » est l’une des opérations les plus importantes menées en province. L’architecture, signée Jean-Paul Viguier, organise une mixité urbaine grâce à l’association de commerces, de logements de toutes typologiques, de bureaux et une ouverture sur la ville dans une approche « dedans-dehors ». L’espace shopping, à proprement parler, cœur battant du quartier et socle de l’ilot, a été conçu comme le lieu de toutes les inspirations grâce à une large palette de marques (115) et de pop-up stores, des espaces de vie et de repos mais aussi des dispositifs phygitaux innovants et des œuvres d’art spectaculaires réalisées spécialement pour Muse par de grands artistes internationaux.

Centre commercial Muse rotonde Metz CNCC
Boutiques, pop-up stores, espaces de vie innovants... © Apsys

Une récompense illustrant les tendances du marché des centres commerciaux

Situé à proximité de la gare TGV et du Centre Pompidou-Metz, « Muse » fait figure de proue du quartier de l’Amphithéâtre, le nouveau visage de Metz dans le prolongement du centre ville qui doit accueillir entre 4 000 et 5 000 habitants. Il répond ainsi à une vision du centre commercial qui n’est plus celle de la consommation à tout prix mais un lieu mixte, de qualité et durable. Ainsi, le centre s’affirme comme :

  • Urbain : en créant un morceau de ville.
  • Multifonctionnel : en mixant bureaux, logements, commerces et loisirs.
  • Engagé : en ayant des démarches responsables, sociétales et environnementales.
Centre commercial Muse parcours artistique Metz Apsys
À deux pas du Centre Pompidou-Metz, Muse propose aussi un parcours artistique à ses visiteurs. © Apsys

Mix commercial, design, gamme de services, parcours artistique et digital... À Muse, tout a été pensé pour assurer le confort et susciter l'émotion des visiteurs dans ce centre qui revêt une double dimension à la fois urbaine et expérientielle »

Maurice Bansay, président fondateur d'Apsys.