Rechercher un article

La tour Triangle sera bien construite dans le 15e arrondissement

La tour Triangle sera bien construite dans le 15e arrondissement

Après de nombreux rebondissements, la Tour Triangle devrait s’élancer dans le parc des Expositions de la porte de Versailles et être livrée avant les Jeux Olympiques de 2024.

La tour Triangle sera bien construite dans le 15e arrondissement

La tour Triangle validée par la justice

Lancé sous la mandature de Bertrand Delanoë, en 2008, le projet de construction de la tour Triangle a été repris par Anne Hidalgo en 2009. Mais depuis, les recours se sont multipliés. Très contesté, comme toutes les tours parisiennes dans les cartons, le projet avait été rejeté une première fois en 2014 puis, après quelques modifications, avait été approuvé par le Conseil de Paris, à une courte majorité. Le chantier devait alors démarrer en 2017 mais fut stoppé par une salve de recours de la part de trois associations : SOS Paris, France Nature Environnement Île-de-France et l’association pour le développement harmonieux de la porte de Versailles et ses environs. Le tribunal administratif a rejeté, le 6 mai, les trois recours. Il a ainsi estimé que « l’étude d’impact du projet était suffisante et que la procédure suivie était non entachée d’irrégularités, que la tour n’était pas de nature à porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants ».

Tour triangle - Vue sur Paris
Une tour mixte avec bureaux, espaces de coworking, hôtel... avec vue imprenable sur la tour Eiffel. © URW

La tour Triangle, 180 m de haut dans le parc des Expositions

Dans le parc des Expositions, récemment rénové, et à quelques pas du Ministère de la Défense, la tour Triangle, signée Herzog & de Meuron, va se déployer sur 92 500 m² et 42 étages et s’élever à 180 m. L’ensemble va héberger un hôtel de luxe avec un « sky bar », des bureaux, des espaces de coworking sur 2 500 m², des restaurants, un équipement culturel, une crèche d’entreprise. L’investissement réalisé par Unibail Rodamco Westfield atteint les 500 M €.

Bon à savoir

 Avant la construction de The Link  et ses 244 m, la tour Triangle s’insère dans la skyline parisienne avec la tour First et ses 231 m à La Défense et la tour Montparnasse et ses 201 m.

Une tour construite en « accéléré » pour être prête lors des JO de 2024

Le parc des Expositions de la porte de Versailles va accueillir les disciplines de tennis de table et de handball lors des Jeux Olympiques de 2024. Prévue dans un site olympique des JO, la tour Triangle bénéficie de procédures d’urbanisme simplifiées en vertu de la loi « olympique » de mars 2018. L’objectif est de terminer cette tour en 2021. Par ailleurs, la tour est gratifiée d’un permis de construire « à double état », ce qui signifie qu’en cas de reconversion de bureaux en logements, la demande d’un nouveau permis de construire ne sera pas nécessaire.

Références juridiques

Décret du 26 juin 2018 relatif à la loi dite « olympique » du 26 juin 2018 relative aux équipements des JO de 2024.