Rechercher un article

L’Hôtel-Dieu de Paris s’ouvre sur la vie de l'île de la Cité

L’Hôtel-Dieu de Paris s’ouvre sur la vie de l'île de la Cité

Même si une grande partie de ce lieu historique, à deux pas de Notre Dame, va conserver une vocation hospitalière, cet hôpital va s’ouvrir sur l’extérieur avec des restaurants et des commerces.

L’Hôtel-Dieu de Paris s’ouvre sur la vie de l'île de la Cité

L’Hôtel Dieu, un monument « historique » près de Notre Dame de Paris

Il n’est pas classé mais placé sous la protection des Bâtiments de France. Fondé en 651 pour soigner les malades et accueillir les pélerins, l’Hôtel Dieu, sur l’île de la Cité, est le plus vieil hôpital de Paris et le seul existant jusqu’à la Renaissance. Il connait un nouveau souffle sous le Second Empire entre 1867 et 1878 avec une extension en bordure du parvis Nord de Notre Dame. Le récent incendie de Notre Dame, à toute proximité, l’a fait redécouvrir aux Parisiens. Pourtant, un appel à projets pour la transformation de cet espace avait été lancé fin 2017 et remporté le 17 mai 2019 par Novaxia face à Bouygues, Emerige, Quartus. L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) va rester propriétaire des 55 000 m² de l’Hôtel Dieu. Les 20 000 m², réinventés par Novaxia, sont cédés par bail emphytéotique de 80 ans pour des loyers de 144 M €.

Bon à savoir

Contrairement à l’Hôtel Dieu de Lyon transformé en bureaux, commerces et hôtel, celui de Paris garde sa vocation médicale et hospitalière sur 35 000 m².

Un lieu de santé et de vie près du parvis de Notre Dame

Si l’AP-HP reste propriétaire du site,  le projet avec des recettes de 144 M € permet des retombées sur l’ensemble de l’hôpital. Cette opération d’envergure, sur 20 000 m², vise plusieurs objectifs :

  • Un pôle « santé » : 10 000 m² environ avec un incubateur de biotechnologies et d’intelligence artificielle, une maison des associations de patients
  • Un pôle « habitats solidaires » avec résidence sociale étudiante, une maison du handicap et une crèche associative
  • Un pôle « attractivité commerciale » avec une grande variété de restaurants et de commerces pour renforcer l’attractivité et l’animation de ce lieu emblématique. Les enseignes seront sélectionnées par l’AP-HP et la ville de Paris et un restaurant gastronomique y prendra place.

Ce projet va contribuer à améliorer le quotidien d’une communauté de patients, de soignants, d’aidants et participera à la dynamisation positive du cœur de Paris ».

Joachim Azan, président-fondateur de Novaxia.