Rechercher un article

HEKLA : la tour de bureaux qui va « éclater » La Défense

HEKLA : la tour de bureaux qui va « éclater » La Défense

La tour HEKLA, signée Jean Nouvel, insuffle à la commune de Puteaux un signal fort rejaillissant sur tout le quartier d’affaires, avec en outre la création d’espaces publics végétalisés d’1,3 ha.

HEKLA : la tour de bureaux qui va « éclater » La Défense

Hekla, une tour « nouvelle génération » tournée vers les Millénials

Elle va s’imposer sur 220 m et sur 48 étages et compter 76 000 m² dont 66 000 m² de bureaux. Hekla est construite par Vinci, via sa filiale Bateg, développée par Hines France et AG Real Estate aux côtés de la mairie de Puteaux et du département des Hauts-de-Seine. Elle est financée par deux investisseurs institutionnels, Amundi et Primonial REIM. L’architecte, Jean Nouvel signe sa première réalisation à La Défense.  Gagnée par appel d’offre et un protocole d’accord signé en 2013, la tour démarre son chantier en août 2018. En juin 2019, c’est la pose de la première pierre, un moment symbolique où tous les acteurs du projet se réunissent. Au cours du premier trimestre 2022, la tour, qui mêle le verre et le métal, devrait être livrée et abriter près de 6 000 salariés à qui l’on propose des bureaux, des espaces de coworking, un business center certes mais aussi des services, des restaurants, une salle de fitness, un amphithéâtre, des salles de projection et de spectacles, un rooftop végétalisé… un véritable lieu de vie susceptible d’attirer les meilleurs talents.

Hekla tour de JeanNouvel à La Défense
Du haut de ses 220 m, Hekla va offrir des vues imprenables sur la capitale, le Mont Valérien, La Défense. © Ateliers Jean Nouvel

Hekla, un immeuble « durable » au pied d’une promenade végétalisée

Située à 300 m de « Cœur Transport » à Paris La Défense, la tour s’inscrit dans le réaménagement du nouveau quartier de la Rose de Cherbourg, à Puteaux, pour en faire un lieu de vie urbain. Dès lors, l’échangeur, dangereux et polluant va être requalifié et transformé en promenade piétonne plantée et végétalisée d’1,3 ha. Dans ce contexte, la tour Hekla illustre la volonté de répondre aux critères les plus exigeants en matière de confort, de santé, de bien-être des futurs utilisateurs et des usagers. Tour nouvelle génération, Hekla intègre les plus hauts niveaux de certification environnementale française et internationale : elle vise la triple certification HQE, BREEAM, LEED complétée par trois labels : Effinergie + améliorant la performance énergétique, WELL tourné vers le bien-être de ses futurs occupants, WiredScore garantissant une parfaite connectivité.

Vue aérienne de Hekla à La Defense par Jean NOuvel
Au pied de la tour, 1,3 ha d'espaces verts avec une promenade suspendue de 600 m de long. © L'Autre Image

Hekla, locomotive de La Défense au 21e siècle

L’an dernier, La Défense a fêté ses 60 ans. C’est à la place des bidonvilles, des pavillons et des jardins ouvriers que se développe le quartier initié par le Général de Gaulle et qui s'étend sur trois communes : Courbevoie, Nanterre, Puteaux. Le premier bâtiment fut le CNIT, puis la tour Nobel de 109 m. Deux bâtiments qui existent toujours, mais les tours se sont multipliées et ont pris de la hauteur, la tour First culminant à 230 m. Toutefois, le quartier est toujours jugé trop minéral et connoté très « affaires ». Aussi, pour le verdir et le rendre plus humain, 7 ha de dalles vont être transformés en jardin.

Nous voulons faire de La Défense un lieu de vie, de mixité d’usages et de verdure. La Défense commence aujourd’hui un autre temps avec une tour respectueuse de l’environnement et la création d’espaces publics qualitatifs et végétalisés »

Patrick Devedjian, Président du département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense.