Flexibilité : 82 % des salariés français travaillent un jour par semaine hors du bureau !

Flexibilité : 82 % des salariés français travaillent un jour par semaine hors du bureau !

Le travail à distance n’effraie plus les Français, salariés ou chefs d’entreprise. Mieux, la France se positionne en pionnière dans le monde pour la flexibilité dans le travail et elle fidélise et recrute de nombreux talents, heureux et productifs !

Les espaces de travail flexibles séduisent les Français

On dit la France rétrograde à toute forme de modernité. Une étude menée entre janvier et avril 2018 par IWG, 1er fournisseur mondial de travail flexible, au travers notamment des marques Regus et Spaces, auprès de 18 000 professionnels issus de 96 pays dont la France, prouve le contraire. Voici  quelques chiffres révélateurs :

  • 82 % des salariés français contre 70 % dans le monde travaillent chaque semaine au moins un jour hors de leur bureau (70 % dans le monde).
  • 55 % travaillent à distance la moitié d’une semaine ou plus (53 % dans le monde).
  • 14 % travaillent hors de leur entreprise cinq fois par semaine (11 % dans le monde).
IWG_salariés_France
Le travail à distance, flexible, s'installe en France. © IWG

Des atouts indéniables pour les entreprises de toutes les tailles

Si travail a été synonyme, pendant des générations, de sédentarité et d’emplacement défini et immuable, accompagné d’horaires fixes, ce modèle est remis en cause par de nombreuses entreprises. L’étude montre aussi que le travail flexible ne se limite pas à une simple et unique réduction des temps de trajets mais dope la productivité des salariés, fidélise le personnel, augmente sa créativité…Des atouts qui s’ajoutent à ceux, financiers, que représentent ces nouveaux modes de travail pour les entreprises :

  • Croissance des activités pour 89 %.
  • Compétitivité pour 79 %.
  • Productivité pour 76 %.
  • Recrutement et fidélisation des meilleurs talents pour 71 %.
  • Maximisation du profit pour 83 %.
IWG_entreprises_france
Les entreprises jouent la carte de la flexibilité/ IWG

Avec les nouvelles technologies, on peut travailler partout et à toute heure même dans les moyennes et grandes entreprises qui externalisent de plus en plus les activités et fonctions support pour gagner en flexibilité et agilité ».

Christophe Burckart, directeur général IWG France