Rechercher un article

Bien-être en coworking : quels sont les espaces gagnants en France ?

Bien-être en coworking : quels sont les espaces gagnants en France ?

Le bien-être des salariés est au cœur des préoccupations des entreprises de coworking pour attirer et garder les talents. Mais la concurrence se fait rude au sein des spécialistes du coworking.

Bien-être en coworking : quels sont les espaces gagnants en France ?

Kwerk remporte la mise en France dans le classement du bien-être

Savills publie les résultats de son premier classement « Wellbeing within flexible offices », bien-être au sein des bureaux flexibles, auprès d’une centaine de centres de coworking ou de bureaux flexibles. Sur Paris et La Défense, où les espaces de coworking se multiplient, via Morning Coworking,(Nexity), Spaces (IWG), Wellio (Covivio), Wework, Wojo (ex Nextdoor)…, c’est Kwerk qui reçoit le premier prix sur son site de la rue de Courcelles à Paris. « Le design immersif favorise la créativité et l’inspiration, notre programme complet de cours avec le yoga, le pilates… augmente l’endurance physique et la résistance de nos membres, les Méditations de Kwerk permettent une déconnection régulière sans parler du poste thérapeutique pour éviter les problèmes de dos » explique Lawrence Knights, CEO et co-fondateur de Kwerk. Le centre est suivi par Welkin & Meraki avenue Malakoff à Paris qui arrive 2e du classement et Deskopolitan, rue du Château d’Eau à Paris 3e ex-aequo avec The Islands à Montpellier.

Et au niveau mondial, qui gagne ?

  1. Olympisch Stadion 24-28 by Offices for you, à Amsterdam
  2. Fora, 180 Borough High Street, à Londres
  3. The Tara Building, 11-15 Tara Street, à Dublin

Quels critères retenus pour le classement bien-être en coworking ?

Savills, dans son étude Workthere a collecté auprès d’une centaine de centres de coworking en France, en Europe et aux Etats-Unis, des éléments permettant un classement. Les critères pris en compte dans cette étude portaient sur divers éléments tels que la surface intérieure et extérieure par poste de travail, le nombre de douches à disposition, les salles de repos, les places de parking vélos, l’accès à une salle de sport dans les locaux ou via des offres de réduction, les évènements communautaires organisés par semaine, la fréquence des mesures de qualité de l’air, la végétalisation des bureaux…« Le bien-être au travail est devenu une variable très importante pour les entreprises dans leur course à la rétention des talents, il ne s'agit plus d'un effet de mode » explique Cédric Chirouze, Lead Agent, Workthere France.

Chiffres Clés

62 % mesurent la qualité de l’air au moins une fois par mois, 98 % possèdent des plantes vertes

Plus de conseils :