Beaupassage : les commerces les plus tendances au cœur du 7e arr de Paris

Beaupassage : les commerces les plus tendances au cœur du 7e arr de Paris

Beaupassage est un espace épicurien, à ciel ouvert, qui s’ouvre Rive Gauche, à Paris, avec des commerces de bouche tenus par les grands noms français de la gastronomie.

La Rive Gauche renoue avec les passages

Au milieu du 18e siècle, Paris est la première ville au monde à se doter de passage où l’on flâne, où l’on achète et où l’on consomme dans des lieux couverts où se trouvent modistes, chapeliers, cafés, théâtres… La Rive Droite en compte alors plus d’une centaine et la Rive Gauche, une poignée. Aujourd’hui alors que sur la Rive Droite, certains passages ont été sauvegardés, la Rive Gauche en est orpheline. Beaupassage, entre le boulevard Raspail, les rues de Grenelle et du Bac, dans le 7e arrondissement, remet au goût du jour ce concept, mais à ciel ouvert.

Beaupassage Paris - LaTraversée
La Traversée, une forêt en carton imaginée par Eva Jospin pour l'une des entrées du Passage. © Anne-Emmanuelle Thion

Beaupassage : un lieu de vie réinventé dans une enclave délaissée

Enchassé entre plusieurs rues, le passage réunit deux parcelles dans le Paris historique du 7e arrondissement. Une aventure portée par Emerige, le promoteur de l’opération qui s’est appuyé sur les architectes Franklin Azzi, Frédéric Bourstin ainsi que sur ceux des Bâtiments de France. Il fallait conjuguer diverses époques allant de la construction du Couvent des Récollets du 17e siècle à celle de l’ère industrielle du 19e. Le paysagiste Michel Desvigne et divers artistes apportent au lieu entouré d’habitations, réalisées par Emerige, une note de verdure et d’originalité dans cet environnement urbain et ministériel.

Nous avons imaginé une parenthèse enchantée du quotidien, au coeur de la ville mais à l'abri de son tumulte »

Laurent Dumas, Président du groupe Emerige.

Une assiette gourmande, une boisson healthy, une séance de gym...

Beaupassage est un lieu du 21e siècle. Les boutiques sont épurées pour mettre en valeur la qualité du produit. La nourriture se fait légère, en assiette ou en verrine, les jus de fruits abondent. Les commerces et les restaurants sont signés des plus grands noms de la gastronomie française : Yannick Alléno, Olivier Bellin, Pierre Hermé, Thierry Marx, Anne-Sophie Pic… Mais le parti pris n’a pas été de faire un restaurant « bis »  de ces pâtissiers ou grandes « toques », mais des espaces de dégustation pour le pain et les viennoiseries de Thierry Marx, des verrines d’Anne Sophie Pic, des viandes Alexandre Polmard… et pour s’y préparer ou pour digérer le tout, une salle dédiée au bien-être sous la houlette d’Abdoulaye Fadiga.

Beaupassage Paris Boulangerie
Une boutique chic pour un voyage culinaire autour du pain. © Anne-Emmanuelle Thion