Montpellier établit un nouveau record avec 81 000 m² de bureaux placés !

Montpellier établit un nouveau record avec 81 000 m² de bureaux placés !

Avec une progression de 24 %, le marché des bureaux à Montpellier réalise une véritable performance, dopé par des transactions dans le neuf. L’offre régresse mais les loyers demeurent stables.

Montpellier en 8e position sur le marché de l'immobilier de bureaux

Le marché des bureaux à Montpellier connait une réelle activité. Avec 81 000 m² placés en 2017, le marché progresse de 24 % et dépasse sa moyenne décennale qui est de 66 300 m². Ce marché se positionne ainsi à la 8e place en France, juste après Rennes et devant Strasbourg. Selon l’étude réalisée par BNP Paribas Real Estate, la part des locations représente la moitié des transactions avec néanmoins une baisse de 14 %. Les acquisitions par les utilisateurs sont en plein boom et représentent 33 % du volume global alors qu’habituellement sa moyenne est inférieure à 15 %.

Une offre de bureaux en retrait de 13 % !

Le dynamisme du marché, le très beau niveau des transactions et le déficit d’immeubles neufs disponibles immédiatement entraînent une baisse de l’offre. Celle-ci se rapproche de sa moyenne décennale, autour de 90 000 m² et correspond à 14 mois de transactions. Dans cette offre, le neuf s’élève à 15 000 m², en recul de 21 % et atteint son plus bas niveau depuis ces 14 dernières années. Cette chute de l’offre n’entraine pas pour autant une hausse des valeurs locatives. Celles-ci demeurent stables, autour de 170 €/m²/an dans le neuf et 134 €/m²/an dans le seconde main.

Montpellier_bureaux_BNPRE
Le marché fait preuve d'une belle vitalité et reste équilibré malgré une offre en repli. © BNP Paribas Real Estate