Bail professionnel : comment sont réparties les charges entre propriétaire et locataire ?

Morgane Jacquet 16 jan 2017
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les baux professionnels sont régis par la loi du 23 décembre 1986 qui règlemente la durée du bail, les formes du congé et le délai du préavis. Pour le reste, comme la répartition des charges entre le propriétaire et le locataire, la liberté contractuelle prime.

Image
Bail professionnel : comment sont réparties les charges entre propriétaire et locataire ?
Les parties peuvent convenir dans le bail de se référer au décret sur les charges locatives en matière de bail d’habitation pour une résidence principale. © Unclesam
Sommaire

La répartition des charges doit être listée dans le bail professionnel

La loi étant silencieuse, les baux professionnels sont en principe établis par écrit et précisent de façon détaillée les différentes charges exigibles et leur mode de répartition entre propriétaire et locataire. Dans ce cas, il convient d’appliquer le bail signé. Par exemple, le bail professionnel peut mettre à la charge du locataire l’ensemble des prestations et charges relatives au local loué et à l’ensemble de l’immeuble. Attention, la jurisprudence s’attache à ce que les charges imputées au locataire soient précisément listées dans le bail.

Bon à savoir

Le fait que le bailleur paie l’électricité du locataire et lui en demande le remboursement est contraire à l’interdiction de rétrocession de l’énergie fournie par EDF. Une clause du bail le prévoyant serait donc illicite.

Taxes et impôts peuvent être à imputés au locataire

La Cour de cassation considère que les taxes et impôts, dont le redevable légal est le propriétaire, peuvent être mis à la charge du locataire si le bail le prévoit. Ainsi, l’usage des lieux peut mettre à la charge du locataire les taxes municipales telles que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, la taxe relative au tout à l’égout, les taxes de balayage… Les parties peuvent convenir dans le bail de se référer au décret sur les charges locatives en matière de bail d’habitation pour une résidence principale. Il est préférable, dans ce cas, que le décret soit annexé au bail, afin d’éviter toute contestation possible.

Références juridiques

  • Article 57 A de la loi n°86-1290 du 23 décembre 1986.
  • Cass, Civ 3, 18 nov. 1998, n°96-19.556
  • CA Versailles, 12e ch., 1e sect, 15 janv. 1998.
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
bail-triple-net-selogerbureauxcommerces
Juridique
Le bail triple net se fait rare, mais reste pourtant valide dans de nombreuses locations professionnelles en cours de bail. Coup de projecteur sur ce type de contrat, bien particulier.
Image
Bail coworking
Juridique
Gage de flexibilité et productivité, le coworking reste un atout majeur pour les entreprises. Mais concrètement, quel type de bail est possible pour du coworking ? Contrat de location professionnelle...
Image
lexique-clause-abusive-selogerbureauxcommerces
Juridique
Comme l’a écrit Nicolas Boileau, « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ». Et les clauses qui figurent dans les contrats professionnels ne sont pas exceptionnelles. Mais alors quand parle-t-on...