Télétravail : 8 conseils pour aménager un coin bureau chez vous

Télétravail : 8 conseils pour aménager un coin bureau chez vous
partage(s)

Vous travaillez totalement ou partiellement en télétravail ? Vous devez aménager un espace qui soit optimisé pour répondre à votre activité. Découvrez les conseils pour aménager un bureau à la maison.

1. Choisissez la pièce qui va accueillir votre bureau

Avant de monter et d’installer votre bureau, pensez à choisir soigneusement la pièce qui va l’accueillir. L’idéal sera bien entendu de consacrer une pièce à part entière à votre bureau, mais ce n’est pas toujours possible, surtout dans les petits espaces. La chambre sera un endroit approprié, à condition que personne ne s’y installe chaque soir pendant que vous travaillez, par exemple. Le salon est également une bonne alternative, mais il s’agit de la pièce à vivre par excellence : ayez donc la garantie d’y être tranquille en toute circonstance, ou de pouvoir vous arrêter de travailler lorsque votre famille s’y installe.

Choisir la pièce pour son bureau
Il est possible d'installer un espace bureau confortable dans le salon. © ppa5

2. Orientez votre bureau correctement

L’orientation du bureau est capitale, car elle va déterminer la luminosité dont vous allez bénéficier, et vous devez éviter notamment les courants d’air ou l’éblouissement du soleil en plein été, par exemple. Choisissez un endroit lumineux mais pas à la lumière directe, car une lumière trop forte pourra vous déconcentrer.

Orienter son bureau
L'orientation de votre bureau doit être pensée soigneusement, quitte à le déplacer pour trouver la meilleure. © Photographee.eu

3. Préférez des meubles fonctionnels et pratiques

Le bureau en lui-même et les meubles et rangements qui l’accompagnent ne doivent pas être choisis à la légère. Choisissez un bureau solide et adapté à votre travail : vous avez peut-être besoin d’une grande profondeur, d’un plan inclinable ou d’une rallonge ? N’oubliez pas non plus les rangements : il existe des bureaux disposant de rangements intégrés : en hauteur, en-dessous, sur les côtés, sous forme d’étagères, de tiroirs ou de placards, avec ou sans clés. Si vous avez jeté votre dévolu sur un bureau simple, prévoyez des meubles et des étagères à installer à côté.

Rangements pour le bureau
Il est possible de se tourner vers un bureau disposant de rangement intégrés, ou d'installer des rangements séparément. © arsdigital

4. Ne négligez pas la lumière

Si la lumière naturelle est importante, la lumière artificielle l’est tout autant sur un bureau. Vous devez pouvoir varier les sources de lumière et leur intensité. Veillez donc à l’installer près d’une fenêtre mais pas devant non plus, vous devez pouvoir profiter du luminaire principal de la pièce, mais n’oubliez pas non plus de disposer une lampe d’appoint directement sur le bureau. Ainsi, vous pourrez adapter au mieux la luminosité en fonction du moment de la journée, de l'ensoleillement de la pièce et du travail que vous allez effectuer.

Sources de lumière pour le bureau
La lumière est capitale sur un bureau, vous devez donc varier les sources de lumière et adapter la luminosité. © LIGHTFIELD STUDIOS

5. Disposez des plantes sur votre bureau

Les plantes ont prouvé leur efficacité, même au moment de travailler. Elles sont capables d’égayer une pièce ou un espace de travail et ont un impact positif sur notre moral. Essayez donc de disposer une petite plante grasse à côté de vous, une plante plus grande à côté du bureau, et pourquoi pas des plantes suspendues ou des cadres fleuris sur le mur qui fait face.

Plantes pour le bureau
Disposées sur et autour de votre bureau, les plantes auront un impact positif sur votre moral. © Photographee.eu

6. Adoptez une chaise de bureau confortable

La chaise de bureau, c’est le nerf de la guerre pour les travailleurs à domicile, et plus généralement les personnes qui travaillent de longues heures assises à leur bureau. Choisissez donc une chaise confortable, dont la hauteur est réglable, qui vous permet de vous adosser, de vous accouder, et que vous aurez essayé auparavant.

Choisir sa chaise de bureau
La chaise de bureau doit faire l'objet d'une attention particulière : vous allez y passer plusieurs heures par jour ! © denisismagilov

7. Optez pour des couleurs qui boostent la concentration

On le sait peu, mais les couleurs qui nous entourent influencent notre concentration, notre moral et notre créativité. Optez donc par exemple pour du jaune pour stimuler l’intellect, du bleu pour l’apaisement, du violet pour favoriser votre concentration, ou encore du rouge par petite touche pour vous donner de l’énergie et booster votre créativité.

Couleurs pour le bureau
Le jaune est particulièrement adapté aux bureaux, car il s'agit d'une couleur qui stimule l'intellect. © bonninturina

8. Personnalisez votre bureau

Rien de tel pour se motiver que des objets de déco que l’on apprécie, des bibelots en tous genres, des souvenirs de vacances, des dessins de ses enfants ou des photos de famille. Notez que votre bureau ne doit pas devenir un cabinet de curiosité. Choisissez trois ou quatre accessoires de déco que vous appréciez et disposez-les harmonieusement sur votre espace de travail.

Personnaliser son bureau
Quelques objets de déco vont venir égayer votre espace de travail et le rendre plus personnel et plus motivant. © Photographee.eu

Bon à savoir

Le télétravail ne concerne que 8 % des travailleurs.