Surfer au centre commercial « les Allées Shopping » de Bayonne

partage(s)

Surfer entre les diverses boutiques d’un centre commercial est courant, mais surfer sur une vague artificielle dans un espace de shopping est une grande première en France. Ce sera possible aux « Allées Shopping » où consommer rime avec loisirs et plaisirs sur 100 000 m².

Alors que dans la région Provence-Alpe Côte d’Azur les centres commerciaux nouvelle génération alliant commerces et loisirs se multiplient, la région Aquitaine, notamment le long de la côte allant de Hossegor à Saint-Jean-de-Luz, n’en est que peu pourvue. L’ouverture, en 2017, des « Allées Shopping » de Bayonne-Ondres va combler ce manque.

Un site régional attractif pour développer le premier centre commercial

Le projet, piloté par le groupe Sodec, va voir le jour dans un site qui offre de nombreux atouts :

  • Une position stratégique au cœur du bassin basco-landais. Sa proximité immédiate des principaux axes routiers nationaux, régionaux et locaux, sans compter le réseau de transports en commun de l’agglomération de Bayonne, le place à 10 mn de Bayonne, 30 mn d’Hossegor, 40 mn de Soustons.
  • Une zone captive de plus de 139 000  habitants.
  • Une croissance démographique supérieure à la moyenne nationale et jusqu’à 3 fois au nord de l’Adour.
  • Un développement économique et urbain important avec le port de Bayonne, le parc d’activités du Seignanx.
  • Une zone touristique en forte croissance.

Centre commercial Bayonne

Une opération de 100 000 m² mixant shopping, détente, loisirs et sports

Les commerces se déploient sur un seul niveau pour favoriser la fluidité. Les mails sont aérés et lumineux et une grande place de 1 400 m² est dédiée à la détente et aux animations. Toute une panoplie d’activités sportives (surf sur une vague artificielle, tour aventure, rugby, paddle tennis, jorkyball…) mais aussi parcours de santé et pistes cyclables sont proposées. S’y ajoute toute une palette de services : conciergerie, halte-garderie, bornes interactives et recharge de téléphones mobiles… Le centre commercial va se développer en deux phases :

  1. 70 000 m² : un hypermarché Auchan de 17 000 m², 15 moyennes surfaces, 120 boutiques, 10 restaurants, espaces loisirs, 3 000 places de stationnement.
  2. 30 000 m² : 3 à 5 magasins et 1 000 places de stationnement.

Bon à savoir

Le centre commercial vise la certification BREEAM et la norme BBC. Un soin particulier est apporté à l’insertion paysagère avec le paysagiste Joseph Andueza, à la gestion des énergies et à celle des eaux pluviales.

La rédaction vous conseille :