Ouverture le dimanche : les grands magasins parisiens disent oui !

Ouverture le dimanche : les grands magasins parisiens disent oui !

Les grands magasins ont saisi l’opportunité d’ouvrir le dimanche comme la loi Macron les y autorise. Une façon de capter la clientèle étrangère qui avait tendance à faire du shopping à Londres ou à Madrid.

A Paris, les grands magasins ouvrent désormais le dimanche

Après de nombreuses négociations, les grands magasins vont ouvrir leurs portes le dimanche. Si le BHV Marais, rue de Rivoli, avait donné le coup d’envoi cet été, les autres ont réussi progressivement à faire aboutir les négociations syndicales :

  • Le BHV Marais (groupe Galeries Lafayette), depuis le 3 juillet 2016.
  • Les Galeries Lafayette, depuis le 8 janvier 2017.
  • Le Printemps Hausmann, en mars 2017.
  • Le Bon Marché (groupe LVMH), en mars 2017.

Bon à savoir

Les grands magasins parisiens seront ouverts tous les dimanches de l'année et donc 7 jours sur 7.

Objectif : retenir la clientèle internationale et séduire la clientèle régionale

Les étrangers visitant le Marais ou l’Opéra Garnier le dimanche ne pouvait pas prolonger leur périple par une séance de shopping, et ceux qui travaillaient le samedi, en Île-de-France, ne pouvaient pas non plus faire leurs courses. Résultat : les touristes, notamment, partaient dépenser leurs devises ou leurs euros ailleurs, créant un vrai manque à gagner pour ces magasins situés en zones touristiques internationales (ZTI).

Bon à savoir

Selon les directions de ces divers magasins, c’est une augmentation, pour chacun, de 5 à 10 % du chiffre d’affaires qui pourrait en résulter. Selon leurs déclarations à l’Agence France Presse, les magasins réalisent 50 % de leurs ventes avec les touristes internationaux.