Ouverture du Grand Hôtel Dieu de Lyon : coup d’envoi le 27 avril 2018 !

Ouverture du Grand Hôtel Dieu de Lyon : coup d’envoi le 27 avril 2018 !

Après 4 ans de travaux exceptionnels de rénovation, l’emblématique Grand Hôtel Dieu va être rendu aux Lyonnais. Par petites touches, l’inauguration va se distiller durant deux mois pour faire apprivoiser ce nouveau lieu de vie.

Le Grand Hôtel-Dieu, un lieu unique à Lyon

A  lieu et chantier exceptionnels, inauguration exceptionnelle. C’est donc  une ouverture d’une manière hors du commun qui va lancer le renouveau du site de l’Hôtel Dieu, désormais appelé Grand Hôtel-Dieu. Du 27 avril, premier coup d’envoi, au 21 juin, date correspondant à la fête de la Musique, c’est un véritable festival inaugural qui va animer l’édifice. Deux mois de fêtes, rythmés par des temps forts, qui mettent en avant les valeurs de l’édifice, à travers des spectacles, des expositions, des animations gastronomiques, mais aussi des rendez-vous autour de la santé et du bien-être, un hommage aux bâtisseurs…

Le Grand Hôtel Dieu, élément majeur du centre-ville, est à nouveau ouvert aux Lyonnais. Il renoue avec l’hospitalité qui était sa vocation initiale et va accueillir les Lyonnais et tous les autres dans un cadre majestueux, où l’on peut garder l’histoire tout en passant à demain ».

Georges Képénékian, maire de Lyon

Une reconversion urbaine pour un nouveau quartier de vie lyonnais

Le chantier, porté par Eiffage, fut pharaonique avec 51 500 m² dont 40 000 m² à réhabiliter et 11 500 à créer, dans un bâtiment classé situé dans la Presqu’île, au pied de la place Bellecour. Pour les Lyonnais, l’hôpital de l’Hôtel Dieu fait partie de leur vie et beaucoup s’y sont rendus au moins une fois ! Mais les années passant, le lieu ne pouvait plus accueillir des malades et décision fut prise de le fermer. Et que faire de cet immense bâtiment en piteux état, désaffecté depuis 2010, dans l’un des endroits les plus prisés de Lyon qu’est le deuxième arrondissement et en bordure du Rhône ? La réponse a été formulée par le groupe Eiffage, l’architecte des Monuments Historiques Didier Repellin et l’agence d’architecture AIA. Au total, l’opération développe :

  • 17 000 m² de commerces.
  • 14 000 m² de bureaux.
  • L’hôtel Intercontinental 5 * de 143 chambres, salles de séminaire…
  • 3 800 m² pour la Cité de la Gastronomie.
  • 12 logements locatifs.
  • 135 places de parking.
GrandhotelDieu_vue_Lyon
Un nouveau quartier de vie à multiples usages . ©DR

17 000 m² de commerces et restaurants : un espace idéal pour le shopping

Avec une telle surface en un même lieu, le Grand Hôtel-Dieu va devenir l'un des principaux lieux de la ville pour le shopping et la flânerie. Les boutiques, de petites et moyennes surfaces, commercialisées par Scaprim, tournent autour de quatre thèmes : la mode, le design, le goût, le bien être. Pas de boutiques de luxe mais des enseignes de qualité dont certaines encore inédites à Lyon. Une vingtaine d’enseignes ont déjà rejoint l’aventure allant de Clarins à Blanc Cerise, de la Confiserie Le Roy René à Sushi Shop et vont ouvrir au rez-de-chaussée des rues de la Barre, Rivière et Bellecordière. Une vingtaine d’autres enseignes ouvriront ultérieurement au fur et à mesure de la fin des travaux. Les cinq cours intérieures et les restaurants vont permettre aux Lyonnais et aux touristes de goûter ce nouvel espace désormais incontournable. Mais c’est aussi tout le secteur entourant l’Hôtel-Dieu qui va profiter du dynamisme comme les rues Bellecordière ou Grolée.

GrandhotelDieu_commerces_Lyon
Commerces haut de gamme, restaurants....une autre façon de flâner à Lyon dans un bâtiment historique. ©DR