Marché Saint-Germain à Paris, une destination commerciale contemporaine

Marché Saint-Germain à Paris, une destination commerciale contemporaine

Au cœur du 6e arrondissement de Paris, le marché Saint-Germain se renouvelle avec l'arrivée d'enseignes phares mais aussi avec la sauvegarde du marché alimentaire et d’équipements publics.

Marché Saint-Germain, une zone de commerce qui devait se réinventer

Le commerce urbain se trouve souvent pris entre deux étaux. D’un coté, les grandes surfaces commerciales accompagnées de salles de cinéma, de jeux pour les enfants… de l’autre, les retail parks à l’entrée des villes. Résultat, les galeries commerciales urbaines ont du mal à capter le chaland pour vivre et Paris n’échappe pas à ce phénomène, même dans son plein cœur de ville, dans le 6e arrondissement pourtant vivant et touristique de la rive Gauche où le marché Saint-Germain vivotait, voire périclitait. Imaginé par l’architecte Jean Baptiste Blondel dans les années 1813-1817, l’édifice a subi des transformations dans les années 70 et s'est doté d’équipements municipaux. Mais à l’entrée du 21e siècle, le lieu a décliné sérieusement.

Marche-Saint-Germain-2
C'est sous de belles arcades que se tient le marché Saint-Germain. © MarcheSaintGermain

Chiffres clés

  • 4 500 m².
  • Un investissement de 130 M€ par le fonds allemand BVK.
  • 4 M€ de loyers.

Trois défis à relever pour une nouvelle « couture urbaine »

Banimmo France, la foncière ayant mené les travaux pendant 18 mois et également propriétaire des lieux dans sa partie privée, s’est trouvée confrontée à trois défis avant de la revendre au fonds de pension allemand BVK :

  1. Technique : Il s’agissait de mener les travaux dans un espace qui réunissait des logements, des établissements publics appartenant à la ville de Paris, telles que crèche, gymnase, piscine, parking… Mais aussi répondre aux exigences de certains utilisateurs comme Apple qui ne voulait pas de poteaux porteurs…
  2. Règlementaire : Entre les mesures de sécurité au niveau des devantures de boutiques et de l’épaisseur des verres exigée, les périmètres anti-attentats, les couches des règlements s’empilent entre l’Etat, la ville et le département.
  3. Commercial : Le pari était de trouver des enseignes qui fassent de cette destination une adresse incontournable. Apple, Uniclo, Mark & Spencer Food se sont positionnés très rapidement mais il fallait aussi que les enseignes ne se fassent pas concurrence et diversifient l’offre pour capter une large clientèle.
Uniqlo-marché-saint-germain
Parmi les marques proposées, Uniqlo a repondu présent. © MarchéSaintGermain
Nespresso-marché-saint-germain
La marque Nespresso est également disponible pour le public. © MarchéSaintGermain

Il fallait rouvrir le marché sur la rue pour en faire un lieu d’attractivité favorisé par les arcades alors qu’il était devenu un lieu introverti. Il comporte désormais de grandes boutiques ouvertes sur la rue avec de grandes hauteurs sous plafond ».

Philippe Gorce, architecte associé DGLa.