Le quartier d'affaires Euralille réinventé par Euralille 3000 !

Le quartier d'affaires Euralille réinventé par Euralille 3000 !
partage(s)

Près de trente ans après sa création, Euralille franchit une nouvelle étape visant à poursuivre le développement du 3e quartier d’affaires français, en déclinant une offre de bureaux adaptée aux besoins actuels, tout en faisant un quartier agréable à vivre.

La décision de faire passer la ligne TGV Nord au coeur de Lille fut l’acte fondateur du projet Euralille en 1989. Cinq ans plus tard, en 1994 démarre Euralille avec l’inauguration de la gare Lille Europe, des premières tours qui l’enjambent et du centre commercial du même nom signé Jean Nouvel. En 2010, face au succès rencontré par le quartier d’affaires devenu hub euro-régional, des réflexions émergent sur son potentiel d’évolution pour aboutir aux grands objectifs du projet Euralille 3000.

Le projet Euralille 3000 vise à conforter le rang du quartier d’affaires parmi les plus grandes places tertiaires de France et rendre le cœur métropolitain plus animé et plus convivial ».

Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille

Un triple enjeu pour la capitale des Hauts-de-France 

Avec 600 000 m² déjà bâtis, Euralille est un hub majeur au cœur des échanges nord-européens, un quartier d’affaires reconnu, un pôle décisionnel régional mais aussi un lieu de vie. Euralille 3000 cherche à faire battre le cœur de la ville toujours plus fort et se fixe trois enjeux :

  1. Poursuivre le développement du quartier d’affaires pour maintenir la métropole lilloise dans le concert des grandes métropoles, lui offrir de nouvelles surfaces de bureaux collant à la demande actuellement des entreprises, les accompagner des services et conditions nécessaires à l’émergence de synergies.
  2. Accompagner l’intensification des flux notamment en gare, créer un pôle gares (Lille Europe et Lille Flandres) fonctionnel, connecté à l’échelle locale, régionale, euro-régionale, facilement accessible.
  3. Faire vivre autrement ce quartier en repensant les mobilités, les espaces publics, en amenant des commerces, des lieux de vie et une offre de logements de qualité.
Swam bureaux Lille
Swam et ses 11 700 m² ouvre la marche vers Euralille 3000. © Nacarat

Bon à savoir

Cette année est axée sur le lancement d’une première phase opérationnelle visant à intensifier le quartier d’affaires, les connexions et les espaces publics. En 2020, la seconde phase va porter sur une offre amplifiée de logements. Et en 2030, Euralille 3000 devrait être terminé.

Swam, nouveau signal dans la skyline lilloise  

Au sein d’Euralille, à l’articulation des deux gares, du centre commercial, du parc Matisse, du quartier d’affaires et du Vieux Lille, l’opération Swam, développée par le promoteur Nacarat sur 11 700 m² et signée du cabinet d’architectes de Alzua +, se veut le nouveau lieu de rencontre et de créativité de la région lilloise :

  • Avec son programme de bureaux (3 460 m²), elle participe à la dynamique économique du quartier d’affaires, offre de nouvelles surfaces tertiaires avec espaces collaboratifs, accompagnées de services.
  • Avec son hôtel Mama Shelter, 112 chambres sur 9 niveaux, elle renforce le rôle de porte de la métropole que joue Euralille, une porte ouverte à la créativité et à la rencontre. Son restaurant panoramique sur 700 m² sera le premier roof top de Lille.
  • Avec sa promenade haute animée de commerces, cafés et restaurants, (2 480 m²), elle retisse les liens piétons, apporte de la vie au quartier et à ses espaces publics.

Bon à savoir

Livrable d’ici deux ans, l’opération se veut performante sur le plan environnemental visant la certification BREEAM Very Good. Un effort particulier a été fait sur la qualité de l’air avec des matériaux de parachèvement nettoyant activement l’air et sans émission de polluants intérieurs. Par ailleurs, des nichoirs à oiseaux  et des nichoirs à chauve-souris vont être installés.