Le Forum des Halles devient le nouveau cœur commercial de Paris

L’inauguration de la Canopée signe le renouveau des Halles pour ouvrir le Forum sur ce quartier du 2e arrondissement parisien, sur la ville et sur la métropole. Un Forum restructuré, plus lumineux avec des enseignes exclusives et une offre culturelle étoffée.

Un Forum des Halles totalement repensé

Lier la ville souterraine avec son espace shopping et culturel et la station de métro/RER à son arrondissement en l’ouvrant sur un grand espace entrouvert à l’échelle d’une place urbaine, telle est la ligne directrice et architecturale de la Canopée. Cet espace de transition s’ouvrant sur la ville, en constituant une montée vers Paris, affiche des prouesses techniques invraisemblables :

  • 140 m de long.
  • 80 m de large.
  • 24 m de hauteur sous enveloppe.
Après 5 ans de travaux, le Forum des Halles montre son nouveau visage. © DR

Bon à savoir

L’enveloppe de la Canopée est composée de 18 000 écailles de verre de dimension variant de 1,10 à 1,60 m.

Un espace commercial exceptionnel au cœur de Paris

Dans ce centre des Halles qui fut le « ventre de Paris » jusqu’en 1963, il fallait redonner un nouveau souffle au Forum inauguré en 1979. Lancé en 2010 après une longue concertation avec les riverains, le nouveau Forum des Halles joue la carte de la lumière, du confort dans sa conception mais aussi du renouvellement de l’offre commerciale.

La Canopée du Forum des Halles a été conçue par Patrick Berger et Jacques Anziutti. © DR

Chiffres clés

  • 75 000 m².
  • 150 commerces.
  • 40 millions de visiteurs/an prévus pour 2018 contre 37 millions actuellement.
  • Un investissement de près de 350 millions d’euros.

La Canopée, vaisseau amiral du changement du Forum

Abritant 6 000 m² de nouvelles enseignes, la Canopée affiche une volonté forte de proposer aux Parisiens et aux touristes de la nouveauté et de l’exceptionnel par le biais de marques internationales reconnues qui développent des concepts exclusifs en avant-première pour le centre.

  • Des flagships uniques : Lego, Sephora, Superdry, Liu Jo, Nike
  • Deux concepts mode inédits : « L’Exception », un select store en ligne qui ouvre sa première boutique physique dédiée aux créateurs français, le « Sept Cinq », store mode, food et culture dédié à la création parisienne
  • Des brasseries inventives avec un café urbain et littéraire, une épicerie Causses…
L'interieur du nouveau Forum des Halles. © DR

La restructuration totale de l’offre du Forum « historique »

Unibail-Rodemco et AXA-IM-Real Assets, propriétaires historiques du Forum participent aussi à son renouvellement de l’offre commerciale des espaces existants. Ce qui se traduit par trois types d’actions :

  1. Des opérations de restructuration de grande ampleur avec des extensions pour H & M, Zara, Bershka, Fnac, salles de cinéma UGC.
  2. Un accompagnement des enseignes historiques dans leur rénovation : Celio, nature & découverte.
  3. Un accueil des nouveaux entrants comme The Body Shop, Sandro, Calvin Klein.

Avec un Forum plus aéré, mieux éclairé, très sécurisé, connecté et offrant 35 boutiques nouvelles, nous voulons façonner le cœur de la capitale à l’image d’une métropole accueillante, vivante, dynamique et donner forme au Paris de demain ».

Valérie Britay, directeur général centres commerciaux d’Unibail-Rodemco

La rédaction vous conseille :