« L’avenue 83 », le nouveau centre commercial de La-Valette-du-Var

Le centre commercial, à forte dimension loisirs,est à ciel ouvert, invitant à la promenade. ©Kreaction
partage(s)

Imaginé par Altarea Cogedim et l’architecte Jean-Michel Wilmotte, le centre à ciel ouvert, situé à La-Valette-du-Var, près de Toulon, allie commerces et loisirs sur 51 000 m² et constitue la première étape de la revitalisation du quartier avec des logements, des bureaux et un hôtel.

Sur l’ancien site mythique de Barnéoud, premier centre commercial du Var inauguré en 1969, l’Avenue 83 joue la grande tendance des centres actuels où le shopping côtoie les loisirs. Ce que les spécialistes appellent le « retailtainment ». Ce centre, développé en partenariat avec Allianz, certifié HQE et BREEAM Very Good, ouvre le 13 avril.

Le centre commercial de La-Valette-du-Var est un lieu de vie

Le centre, conçu par Jean Michel Wilmotte a été imaginé comme une rue commerçante à ciel ouvert avec sa diversité de commerces et d’activités. Le mail commercial , véritable promenade urbaine est riche en volumes, fontaines et végétation. Le traitement des façades est résolument contemporain et prône l’intégration urbaine. L’offre commerciale est variée tout comme celle des loisirs sur 51 000 m² :

  • Deux moyennes surfaces spécialisées, l’une dans la mode, (Primark, New- Look, Billabong…) l’autre dans la décoration de la maison (Habitat).
  • Une soixantaine de boutiques et kiosques.
  • Une vingtaine de restaurants thématisés sur près de 2000 m² avec larges terrasses.
  • Un parc d’attractions, « Pirate’s Adventure ».
  • 16 salles de cinémas dernière génération.
  • Aire de jeux pour les enfants.
  • Un Fitness Park.

Bon à savoir

L’Avenue 83 se situe au cœur d’une zone de chalandise de près de 700 000 habitants et s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet de revitalisation urbaine développé par la Société Publique Locale Méditerranée prévoyant sur 90 000 m² la création d’un nouveau quartier avec 225 logements, 7 000 m² de bureaux, un hôtel de 80 chambres.

La rédaction vous conseille :