Grand Paris : Symbiose, le projet qui réinvente le site Bercy-Charenton !

Grand Paris : Symbiose, le projet qui réinvente le site Bercy-Charenton !

Dans le cadre « Inventons la Métropole du Grand Paris », le lauréat de l’Appel à projet, sur le site de Bercy Charenton, est Symbiose réunissant Sogaris, Poste Immo et Icade pour un ensemble mixte de 50 000 m², véritable morceau de ville liant Paris et Charenton.

Bercy-Charenton, une reconversion dans la continuité

Anciennement voué au stockage et aux manœuvres des camions de marchandises, le site Bercy-Charenton, dans le 12e arrondissement, va opérer une formidable reconversion, s’inscrivant dans l’histoire et l’identité du lien en y réinventant une logistique urbaine et des activités et en développant un morceau de ville pour en faire une nouvelle destination du Grand Paris. Le programme développe :

  • 17 000 m² d’hôtel logistique.
  • 15 000 m² de bureaux.
  • 8 000 m² d’hôtel et de co-living.
  • 5 000 m² d’hôtel d’activités.
  • 1 000 m² de commerces et d’espaces évènementiels.
  • 4 000 m² d’équipements sportifs.

Logistique urbaine et activités inscrites dans le Grand Paris

Avec Symbiose, le groupement des trois lauréats veut proposer une nouvelle manière d’aménager la ville, intégrant les nécessités de l’économie productive au cœur des fonctions urbaines traditionnelles tout en préservant la qualité urbaine et architecturale du projet. Le groupe La Poste place la logistique urbaine au centre de ses priorités et Sogaris, spécialiste de la conception, la construction et la gestion des sites logistiques vont porter l’hôtel logistique de Bercy Charenton, premier site logistique trimodal de Paris avec train, tramway, route, vecteur de la transition économique et énergétique du site, mais aussi le modèle de distribution sur le Grand Paris. Les nouvelles solutions logistiques sur le site vont traiter annuellement près de 25 000 colis, générant 300 emplois sur le site et représentant 2M de Kms en moins dans le Grand Paris. Icade se positionne comme investisseur de l’immeuble de bureaux. Avec son pôle de développement, Synergies Urbaines, Icade participe à l’animation du site.

Symbiose_Golf_Bercy_Charenton
Immeubles en bois, golf... un environnement durable pour Symbiose. ©IDA+

5 000 m² de jardins et les toitures végétalisées

La végétation innerve l’ensemble du site avec 5 000 m² de jardins et des toitures végétalisées. L’ambition environnementale du projet s’inscrit aussi dans l’objectif de neutralité carbone du Plan Climat Air Energie Paris avec un immeuble de bureaux et un hôtel d’activités conçus en structure mixte bois béton et une production d’énergie renouvelable en toiture. L’ensemble des structures peut être réversible. Tous les espaces intérieurs sont également transformables et à terme accueillir d’autres usages.