Grand Hôtel-Dieu : une nouvelle page du commerce lyonnais

Grand Hôtel-Dieu : une nouvelle page du commerce lyonnais

Grand Hôtel-Dieu, à Lyon, a pris le virage du 21e siècle et reflète une nouvelle forme d’hospitalité avec des concepts commerciaux innovants, créatifs et multisensoriels.

Grand Hôtel-Dieu et sa position majestueuse au bord du Rhône, dans l’emblématique Presqu’île, est connu de tous les lyonnais. Cet ancien hospice, hôpital et maternité fermé en 2010 a toujours été un lieu de naissance et de vie tourné vers l’avenirL’hospitalité et l’avenir demeurent les fondements de sa nouvelle identité composée de  42 000 m² réhabilités et reconvertis et de 10 000 m² neufs.

hotel-dieu-lyon
Créer de nouvelles émotions dans un site reconnu et reconveri, un enjeu pour les investisseurs et les locataires. © Asylum

Une nouvelle expérience shopping au cœur de Lyon

La reconversion du site porté par Eiffage Immobilier, conçu par les architectes Albert Constantin et Didier Repellin et pour investisseur Crédit Agricole Assurances, en partenariat avec la caisse régionale du Crédit Agricole Centre Est, va faire de Grand Hôtel-Dieu  un lieu où vont s’inscrire de nouvelles tendances de consommation. Créative, innovante et multisensorielle, cette offre inédite va laisser la part belle à la sérénité et à des enseignes de premier rang en phase avec les nouvelles habitudes du « citoyen-consommateur » en attente d’émotions, hyper connecté mais à la recherche d’espaces calmes.,

Bon à savoir

  • 17 600 m² de commerces.
  • 13 500 m² de bureaux.
  • 13 300 m²  pour un hôtel 5 étoiles de 143 chambres.
  • 3 800 m² pour la Cité internationale de la gastronomie.
  • 2 740 m² pour un centre de convention.
  • 837 m² pour 11 logements.

Quatre espaces thématiques pour le commerce au Grand Hôtel-Dieu

La mode, le design, le goût et le bien-être constituent l’offre de quatre espaces thématiques alliant respect du passé et ancrage dans la modernité.

  1. La Cour du Midi, connectée aux rues de la Barre et Bellecordière va être dédiée à la mode et au lifestyle avec des concepts stores inédits à Lyon, tournés vers l’expérience et l’échange.
  2. La Cour Saint-Martin va être consacrée à la maison et la décoration.
  3. La Cour Elisabeth entend devenir la référence du goût sachant marier plaisir, santé et responsabilité.
  4. La Cour du Cloître, unique jardin de la Presqu’île, va s’orienter sur le bien-être physique et intellectuel avec espaces beauté et offre culturelle et de loisirs.
La cour du cloître est dédiée au bien-être physique et intellectuel. © Asylum

Une cinquantaine de commerces et restaurants viendra animer le site qui sera la résidence d’un nouvel art de vivre. Grand Hôtel-Dieu aura la volonté de s’inscrire dans les nouvelles tendances de consommation plus douces, plus respectueuses, plus expérientielles. Cette nouvelle offre prendra vie au cœur des dômes, des cours et des jardins historiques ».

Jean Jacques Duchamp, directeur général adjoint de Crédit Agricole Assurances

La rédaction vous conseille :