Comment consomment les Millennials ?

Comment consomment les Millennials ?
partage(s)

Contrairement aux idées reçues, les Millennials achètent majoritairement en magasin et utilisent encore peu le click & collect. Ils aiment le shopping de proximité qu’ils considèrent comme un loisir.

Les Millennials, ces jeunes au comportement surprenant

Les Millennials ont entre 22 et 29 ans. Nés à la fin du siècle dernier, ils ont grandi avec l’évolution des technologies d’information et de communication et fascinent par leur comportement. Le conseil en immobilier d’entreprise CBRE vient ainsi de réaliser, avec Ipsos, une étude mondiale sur la façon dont les Millennials se distraient et consomment. 13 000 jeunes dont 1 000 Français ont été interviewés à travers 12 pays.

Quel mode de consommation pour cette jeune génération ?

Le mode de consommation des Millennials n’échappe à aucune enquête, mais toutes aboutissent, globalement, a une réalité inattendue : ils n’achètent pas en ligne mais dans des magasins de centre-ville. L’étude réalisée par CBRE révèle qu’au niveau mondial 70 % de leurs achats sont faits en magasin et seulement 16 % choisissent le click & collect, ce qui n’empêche pas les Millenials de consulter les catalogues des boutiques en ligne. Quatre raisons expliquent ce comportement :

  • Ils aiment voir le produit qu’ils achètent (56 %).
  • Ils veulent acheter en boutique pour avoir le produit de suite ( 49 %).
  • Ils veulent essayer les articles (39 %).
  • Ils considèrent le shopping comme un loisir (29 %).

© CBRE

Pour les séduire, les marques innovent

L’un des freins, particulièrement en France est celui du coût de la livraison et surtout en cas de retour du colis, un frais de transport trop important. Par ailleurs, les Français ne se faisant que très peu livrer au bureau, les points relais s’avèrent encore insuffisants. Malgré tout, le commerce physique n’est pas mis de côté par les Millénials et les enseignes vont de l’avant, innovent pour continuer à attirer les jeunes chalands. Promotions régulières, digitalisation des magasins, point éphémère… Pour Aurélie Lemoine, Senior Director Etudes et Recherche chez CBRE, « d’importantes réflexions sont menées pour penser les points de vente physiques différemment à l’intérieur pour générer du flux, attirer les Millenials et les faire revenir ».