Chiffre d’affaires en hausse pour les commerçants des centres Unibail-Rodamco

Chiffre d’affaires en hausse pour les commerçants des centres Unibail-Rodamco
partage(s)

Les établissements du leader européen Unibail-Rodamco se développent ou s’agrandissent tandis que les commerçants de ces centres ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 2,2 % au premier semestre 2016.

Des résultats satisfaisants au vu du contexte difficile

Dans les sociétés foncières spécialisées dans les centres commerciaux en France et en Europe, il existe un trio de choc : Altarea-Cogedim, Klépierre, Unibail-Rodamco. D'ailleurs, ce dernier vient de publier ses résultats semestriels affichant une bonne résistance dans un contexte économique et social pour le moins complexe : menaces terroristes, grèves des transports, mouvements sociaux et conditions météo difficiles dans certaines régions, etc.

Une répartition géographique efficace des centres commerciaux

Le moins que l'on puisse dire, c'est que toutes ces conditions n’ont pas favorisé la fréquentation des centres commerciaux en France. Pourtant, sur le premier semestre 2016, le chiffre d’affaires des commerçants a augmenté de 2,2 %. Et même si ce résultat est en légère baisse par rapport à l'an dernier à période comparable (+3,8 %), il reste, au vu du contexte, plus qu'honorable. Cette progression tient à plusieurs facteurs :

  • La diversité des sites qui mutualise les risques : Le Carrousel du Louvre, Les Quatre Temps, Aéroville, Vélizy 2, Parly 2, Rosny 2 à Paris et en périphérie, Polygone Riviera à Cagnes-sur-mer, Confluence à Lyon, etc. 
  • L’extension de deux sites permettant de remotiver la clientèle existante et d’en capter une nouvelle : le Forum des Halles à Paris et la Part-Dieu à Lyon.
  • L’ouverture le dimanche du Forum des Halles et de Polygone Riviera qui font partie des zones touristiques internationales.

Bon à savoir

Dans le Forum des Halles, à Paris, 40 millions de visiteurs/an sont prévus pour 2018 contre 37 millions actuellement.