2016 : les centres commerciaux ont à nouveau la cote en Europe

L'année 2016 devrait renouer avec de nouvelles ouvertures de centres commerciaux. © Fotolia
partage(s)

L’année 2016 va renouer avec l’ouverture de centres commerciaux en Europe même si le nombre de m² est inférieur à celui de l’année record de 2008. La Russie et la Turquie concentrent 45 % des projets attendus en Europe de l’Est. A l’Ouest, la France occupe la première place.

Reprise des ouvertures des centres commerciaux en Europe

L’étude « European Shopping Centre Development Report » du conseil en immobilier d’entreprise Cushman & Wakefield révèle une année 2015 en retrait par rapport à 2014 qui fait de cette année le niveau le plus bas depuis 2004. Les pronostics sont plus encourageants pour 2016, même si les ouvertures seront inférieures à celles enregistrées en 2008.

Russie et Turquie, les deux locomotives de l’Europe de l’Est

Sur les six derniers mois de 2015, la Russie a concentré un tiers des ouvertures en Europe grâce à l’inauguration de grands centres commerciaux. Le volume attendu cette année, autour de 2,5 millions de m², est important mais certains projets pourraient être reportés pour raisons politiques et économiques. La Turquie arrive en seconde position avec 1,6 million de m² prévus. 

Bon à savoir

Même si les risques géopolitiques ne sont pas négligeables, la forte croissance démographique et l’enrichissement de la classe moyenne expliquent l’essor des centres commerciaux en Turquie.

La France, 1er pays d’Europe de l’Ouest pour les m² nouveaux

En 2015, plusieurs centres ont été créés comme Les Saisons de Meaux en région parisienne ou Polygone Riviera près de Nice. Et de nouveaux centres seront inaugurés cette année comme le Prado à Marseille ou l’Ametzondo près de Bayonne. Les extensions sont aussi à l’ordre du  jour comme le Forum des Halles. A venir aussi les extensions de Cap 3000 près de Nice, Carré Sénart, Vélizy 2, Parly 2 ou Val d’Europe en région parisienne. S’ajoutant aux créations pures,  ces projets gonflent le volume des ouvertures permettant à la France de garder la tête du classement des pays d’Europe de l’Ouest devant la Suède et le Royaume Uni.

Extension centre commercial Cap 3000 Nice
Cap 3000, un centre commercial, à Nice va se refaire une beauté. Coût du lifting : 400 M€. © Groupe 6 

Des performances contrastées pour l’investissement commercial en Europe

Selon l’étude Cushman & Wakefield, le Royaume -Uni, l’Allemagne, la Scandinavie, le Portugal, la Pologne ou  la Turquie ont connu un regain des investissements. A l’inverse, l’Italie, l’Espagne et la France ont vu les volumes investis fléchir fin 2015. En France, la tendance ne s’est pas inversée au premier semestre 2016 : à peine 3 milliards d’euros ont été investis dans les commerces. Pas de panique pour autant, l’absence de reprise du marché hexagonal reflète surtout un manque de produits à investir.

Chiffres clés

  • 4,6 millions de m² ouverts en 2015, -16 % par rapport à 2014.
  • 5,8 millions de m² en 2016, + 27 % par rapport à 2015.
  • 8,5 millions de m² ouverts en 2008.

La rédaction vous conseille: