En Israël, un centre commercial installe une ferme sur son toit

Cette ferme urbaine est située sur le toit du centre commercial de Dizengoff, construit dans les années 70. © Shani Sadicario
partage(s)

A Tel Aviv, sur la côte israélienne, une ferme urbaine a été installée sur le toit d’un centre commercial : plusieurs variétés d’herbes aromatiques, des légumes verts et plus de 10 000 plants de laitue y sont cultivés.

Faire pousser des légumes sur le toit d'un centre commercial, c’est possible !

Une ferme urbaine sur le toit d’un grand centre commercial... non, ce n’est pas des salades ! A Tel Aviv, métropole touristique de la côte israélienne, cette incroyable exploitation agricole permet de produire assez de légumes pour nourrir des milliers d’habitants : 10 000 plants de laitue et 17 variétés de légumes verts et herbes aromatiques y sont cultivés. Cette ferme urbaine fait partie intégrante du programme « Green in the city », mis en place par la ville, et dont le but est d’introduire ce type d’exploitation au cœur des grandes agglomérations. Pédagogique, la ferme intègre un espace dont l'objectif est d'apprendre aux clients à faire pousser des fruits et légumes chez eux. 

Toit centre commercial Tel Aviv
Dans le centre, un stand a été mis en place pour vendre les légumes cultivés sur le toit. © Shani Sadicario

Exploitation agricole toit centre commercial
Le stand rencontre un tel succès que les stocks doivent être réapprovisionnés 4 fois par jours. © Shani Sadicario

Culture salades Tel Aviv
Les salades, légumes verts et herbes sont cultivés hors-sol. © Shani Sadicario

Laitues Ferme Urbaine
L’exploitation urbaine s’étend sur une surface de 2 500 m². © Shani Sadicario